vendredi 10 janvier 2014

Night School - Tome 3 : Rupture

Auteur : C.J. Daugherty

Édition : R (site)

Pages : 396

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Inconsolable depuis la mort de son amie et sous la menace constante d'un espion qui rôde à Cimmeria, Allie Sheridan accuse le coup. Et elle n'est pas la seule à perdre les pédales ; tout s'effondre et se brise autour d'elle : amitiés, amours, certitudes... Alors, quand le sinistre Nathaniel s'apprête à lancer un nouvel assault contre l'école, Isabelle, la directrice elle-même, ne sait plus que faire.
Peu à peu, Cimmeria sombre dans les sables mouvants de la paranoïa et de la suspicion. Chaque étudiant est considéré comme coupable jusqu'à preuve du contraire. Trahison et délation gèlent les coeurs trop tendres et attisent d'inavouables passions.
Désormais, Nathaniel n'a même plus besoin d'attaquer les occupants de Cimmeria, ces derniers s'entredéchirent très bien tout seuls...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Le tome 2 avait été sympa, mais avait malheureusement été plombé par trop d'hésitations amoureuses et de prises de tête. J'attendais donc de ce tome 3 qu'il se recentre sur Cimmeria. Ce qui a été le cas !

Certains lecteurs seront en effet ravis de savoir que ce tome 3 se focalise bien moins sur le triangle amoureux que le tome 2. En fait, la romance est pratiquement invisible (et même si je dois avouer que Carter et Allie me manque, ce n'est pas plus mal). Du moins, elle est invisible jusqu'à la moitié du roman où là, elle revient un peu trop sur le devant de la scène (ce que j'ai trouvé assez regrettable d'ailleurs).
Surtout que le triangle amoureux ne tourne malheureusement pas du tout comme je le voudrais. Allie se prend un peu trop la tête à mon avis (c'est gonflant). Les fans du duo Allie/Carter (mais où est passée leur alchimie !?) seront peut-être déçus. "Peut-être", puisque, comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Pour ma part, je n'ai pas changé d'avis, dommage... Car même si Sylvain se montre plus que parfait, je ne parviens pas à passer au-dessus de son comportement du premier tome. Tout simplement parce que pour moi, ce genre de comportement vient d'une éducation sexiste insidieuse et encore trop ancrée aujourd'hui pour que je puisse pardonner à ce personnage et croire qu'il puisse changer aussi vite. 

Heureusement, comme je le disais, ce tome 3 se concentre énormément sur Cimmeria, l'âme de cette saga il faut le dire. Et voir les élèves oublier un instant leurs dissensions pour se rassembler afin de sauver leur école m'a rappelé avec bonheur Harry Potter. C'est réellement émouvant ce mouvement de solidarité. C'est grâce à cela qu'on découvre un visage plus positif à certains personnages, sans qu'ils en perdent pour autant leur personnalité (et ça, j'adore !). Le groupe d'amis formés par Allie, Sylvain, Nicole, Zoé, Rachel et Carter devient de plus en plus soudé, et ça fait plaisir à lire.

Ce tome 3 apporte aussi quelques révélations. On en apprend plus sur le passé de Lucinda et Nathaniel, et notamment sur les motivations de Nathaniel. Elles ne sont pas très originales certes, mais au moins, maintenant, on sait.

Ma partie favorite reste le dernier quart du roman. C'est ici que vous trouverez la majorité de l'action, avec des combats, de l'adrénaline. On peut penser que le reste du roman se traîne un peu, mais j'ai trouvé pour ma part que cela se lisait sans effort. J'ai comme d'habitude été emportée par l'ambiance de Cimmeria, la vie trépidante de ses occupants, les secrets, les amitiés, les amours, la paranoïa ambiante, et au milieu de tout ça, une solidarité autour de l'école qui m'a émue.
Notons enfin qu'Allie est une héroïne qui apprend réellement de ses erreurs et ne les répète pas en boucle. Ça fait du bien une héroïne comme ça !

EN BREF :

Night School est une saga que j'ai toujours autant de plaisir à lire, d'autant que ce tome 3 se révèle meilleur que le tome 2, notamment grâce à moins de romance, plus d'action, d'amitiés et à une héroïne volontaire (et si elle se prenait moins la tête avec ses histoires de cœurs, ce serait parfait). Seule la romance ne tourne pas comme je l'aurais voulu...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 4 paraîtra mi-2014 en VF chez R.
  • Chroniques des tomes précédents :

4 commentaires :

Preskilia a dit…

Je suis totalement fan de la série, j'essaye de faire trainer la lecture de ce tome car j'aime pas attendre la sortie des suivants mais ton avis me donne juste envie de me jeter dessus immédiatement :)

Kelith a dit…

Une saga chouchoute pour moi aussi ^^. Je n'ai pas réussi à faire trop traîner moi :p, faut dire qu'il est vraiment génial, surtout le dernier quart !
Merci pour ton message, et bonne lecture ! :)

melissa selina a dit…

ATTENTION SPOILER !!!!



j'espère qu'ils vont se remettre ensemble avec Carter ♥ je déteste Julie !!!!

Kelith a dit…

Je pense que tu ne devrais pas être déçue ;)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...