dimanche 7 juillet 2013

Un amour peut en cacher un autre

Auteur : Stéphane Daniel

Édition : Rageot (site)

Pages : 283

Prix : 10,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Amoureux fou de Maud une fille merveilleuse mais lointaine, Gaspard est sollicité sur Facebook par une mystérieuse Chan. Il hésite, normal. Lui répond, normal. Mais sur sa page Facebook, elle n'a qu'un seul ami. Lui. Pas normal.
Avant, rien n'était simple.
Maintenant tout se complique...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Un couverture colorée, fraîche, pétillante, ce roman sonnait comme une lecture légère et parfaite pour la saison. Le seul élément qui ne m'emballait pas des masses, c'était le point de vue masculin. Et heureusement que je ne me suis pas laissée freiner par cet aspect, sinon j'aurais loupé quelque chose.

Tout d'abord, si le tome avec lequel je commence cette saga est un tome 3, c'est normal. Ayant été avertie que les tomes pouvaient se lire de façon totalement indépendante, c'est sans crainte que je me suis lancée. Et en effet, je n'ai pas été dérangée du fait que ce soit un tome 3. C'est finalement comme dans n'importe quel roman : les personnages ont toujours une histoire derrière eux, on commence rarement à leur naissance. Ben là c'est pareil, on prend la vie de Gaspard en cours, et sans entrer dans les détails, on connaît les grandes lignes de sa vie et de ses relations avec les autres.

Dès les premières lignes, j'ai noté avec joie le ton très impertinent et pince-sans-rire adopté par Gaspard. Le jeune homme enchaîne les métaphores filées humoristiques, teintées d'ironie, et de haute-volée. Cela donne du coup un récit où on ne s'ennuie jamais. Il y a toujours du second degré à saisir. Une lecture drôle et dynamique en somme.
C'est certes un roman bourré d'humour, mais derrière cet humour, cette façade cynique, ironique et pince-sans-rire, il y a aussi de l'émotion. Un profond attachement lie les personnages entre eux. Je pense aux amis de Gaspard, mais aussi à Gaspard et ses parents. Dans sa famille, tout est plein de malice, ils se comprennent sans rien dire et s'aiment comme pas possible derrière leur ironie. 

Ce fût juste un plaisir de suivre les aventures de la bande de joyeux lurons que forment les amis de Gaspard. Leurs personnalités sont chacune très différentes, très marquées des autres, et pourtant ils forment un tout, une bande indissociable qui se vannent à qui mieux mieux. Mais au fond, on sent qu'ils s'aiment énormément derrière leurs répliques vaches. Ils sont vraiment tous très attachants à leur façon et leurs échanges sont très drôles, particulièrement ceux entre Steve et Gaspard.
Et curieusement, même si j'ai adoré la verve de ce cher Gaspard, c'est pour un petit duo de personnages secondaires que j'ai eu le coup de cœur : deux de ses amis, Rayah et Cooper. J'ai adoré suivre cette petite romance en filigrane, entre la grande gueule et l'intello intransigeante et très franche. Ils sont tellement vrais et tellement mignons que j'ai totalement craqué pour eux !

A contrario, Maud est certainement le seul personnage qui m'ait déplu. C'est aussi la seule dont on a le point de vue à part Gaspard. Elle m'a paru au travers de ces passages bien trop mélancolique et molle. De plus, un détail insignifiant (moi et les détails hein...) me l'a rendue encore plus antipathique : son SMS à Gaspard "Tu penses à moi ?". C'est le genre de message qui m'insupporte et qui fait passer Maud pour une niaise qui veut absolument enchaîner son homme à elle et se booster l'égo. Bref, un détail, mais qui reflète une partie de sa personnalité que je ne peux pas supporter.

J'ai regretté également le coup de mou qu'accuse le roman à sa moitié. Le ton adopté devient plus mélancolique, plus triste. Dommage... Surtout que le rythme finit par revenir, mais un peu trop tardivement à mon goût. Et puis une partie de la fin m'a laissé une impression étrange, comme s'il manquait un morceau. Un des évènements paraît poser problème mais n'a pas de suite. Vraiment bizarre...
Je n'ai pas non plus été convaincue par la romance de Gaspard que j'ai trouvé bien peu profonde et très fondée sur le physique de la part de Gaspard (n'ayant pas le point de vue de la fille concernée, je ne peux pas me prononcer la concernant). Les deux personnages se connaissent à peine et je n'ai pas bien compris d'où sortait leur histoire...

EN BREF :

Malgré quelques bémols, j'ai passé un bon moment en compagnie de Gaspard & cie. J'ai adoré assister à cette tranche de vie, pleine d'humour, de gaffes, de vannes, de coups de gueule, ... Enfin, de vie quoi ! Bizarrement, ça ne m'a pas donné envie de lire les précédents tomes, mais les suivants, oui, carrément.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci aux éditions Rageot pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le tome 3 d'une saga (nombre de tomes indéterminé).
  • Le tome 1 Si par hasard c'était l'amour et le tome 2 L'amour frappe toujours deux fois sont disponibles aux éditions Rageot.

2 commentaires :

Anne-C a dit…

Tu me fais découvrir quelque chose là, et tu me tentes bien !

Kelith a dit…

Ah ben tant mieux ! :D Un peu de chair fraîche de temps en temps, ça ne fait pas de mal x)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...