mardi 21 mars 2023

Lady Helen - Tome 1 : Le Club des mauvais jours

Auteur : Alison Goodman 

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 562

Prix : 19,50 €

Public : 12 ans et + 

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Londres. Avril 1812... Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'époque et tout particulièrement le côté Orgueil et Préjugés me tentait énormément. Seul la taille du roman me freinait, car malgré mon amour inconditionnel des pavés, quand le roman ne plaît pas, c'est un calvaire. C'était donc un risque car je ne savais malgré tout pas trop à quoi m'attendre avec ce premier tome.

Il est vrai que les enjeux et les révélations mettent un peu de temps à être dévoilés, mais je me suis tout de même prise rapidement au jeu.
Le style très efficace n'y est très certainement pas étranger. En effet, vu l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, on aurait pu craindre un style très ampoulé et lourd, mais ça n'est pas du tout le cas. Le style est équilibré et n'en paraît pas pour autant déplacé. Les dialogues sont dynamiques tout en restant cohérent. L'auteur a su maintenir un équilibre entre la cohérence et la fluidité dans son écriture.

Le contexte historique apporte beaucoup de sel au roman. Sans ce contexte, ça aurait pu être du déjà-vu et les péripéties auraient certainement été beaucoup plus simples à résoudre. Du coup cela aurait été bien moins amusant à lire. 
En effet, Helen étant une femme (une place peu enviable), elle ne peut pas sortir comme elle le souhaite et encore moins se retrouver seul avec un homme. L'époque apporte son lot de convenances de société qui rendent les actions des personnages beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre. Tous, et encore plus les femmes, sont soumis à des règles sociales strictes et cela ajoute une tension supplémentaire à l'intrigue. En tant que lecteur, on a terriblement envie de savoir comment ils vont se débrouiller pour conserver les apparences.
L'époque est un sujet que l'auteur a bien étudié. Elle l'explique elle-même en fin de roman, ce qui n'est pas inutile car en tant que novice, on ne s'en rend pas forcément compte. Le contexte historique est donc rendu fidèlement à quelques écarts près.

Concernant l'univers, au départ, il ne m'a pas paru tant que cela original. Mais plus on en découvre et plus je me suis dit que je n'avais pas vu ça ailleurs. Ce qui est très bon signe ! L'univers se dévoile avec parcimonie et sur la longueur, tout comme les révélations faites sur la mère de Helen et son héritage. L'intrigue repose en majorité sur ce mystère mais également sur le rôle de Helen qui tient une place importante voire décisive dans leur combat.

L'héroïne, Helen est plutôt attachante et crédible pour l'époque. C'est une jeune femme réaliste, réfléchie, intelligente et vive d'esprit. Ses réactions sont plus vraies que nature, on y croit. Ce n'est pas une rebelle en puissance qui rejette toute la société en bloc, et pour cause : elle y a été élevée. Un comportement moderne n'aurait pas paru crédible. Pour autant, cela ne l'empêche pas d'avoir ses idées et de soutenir les gens qu'elle aime peu importe leur rang social.
Le personnage masculin principal m'a par contre paru un peu trop déjà-vu : le grand brun ténébreux, secret et suffisant, on a vu plus original tout de même... Même si j'ai apprécié que l'on puisse apercevoir ses moments de faiblesses. Son paternalisme et son comportement un peu sexiste envers Helen correspond à l'époque, même s'il l'est bien moins que nombre de ses pairs. Mais même dans ce contexte historique, je dois dire que j'espérais mieux. Son côté très suffisant est VRAIMENT très agaçant.

La relation entre Helen et Carlston a un vrai air d'Orgueil et Préjugés, ce qui n'est pas pour me déplaire. Tous deux ont en effet beaucoup d'a priori l'un sur l'autre. Les joutes entre ces deux-là font plaisir à lire. Mais j'aurais apprécié que Helen ait un peu plus de répondant...
La tension entre Helen et Carlston arrive sur le tard (ne vous attendez donc pas à une premier tome romantique !), ce qui implique une lente évolution tout au long de l'intrigue. Rien n'est encore établi dans ce premier tome. Pour moi, c'est parfaitement crédible (et c'est le genre d'évolution que je préfère).

Concernant les autres personnages, l'auteur a veillé à leur donner une vraie place dans le récit et une vie propre que l'auteur nous laisse entrevoir. Cependant, aucun ne prend autant de place que Carlston, ni n'est abordé avec autant de profondeur, ce qui est fort dommage. D'autant plus que plus l'univers se dévoile, plus certains sont mis de côté. Il faudra voir ce que la suite fera d'eux. Affaire à suivre...

EN BREF :

Le contexte historique et l'atmosphère à la Orgueil et Préjugés est la grande force de cette nouvelle saga. L'intrigue n'ennuie pas et l'héroïne est attachante et crédible malgré un personnage masculin plutôt cliché.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Le Pacte des Mauvais Jours et le tome 3 L'Ombre des Mauvais Jours sont déjà disponibles en VF chez Gallimard Jeunesse.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...