jeudi 9 février 2017

Phobos 3

Auteur : Victor Dixen

Édition : R (site)

Pages : 620

Prix : 18,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ils sont les douze naufragés de Mars. Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Phobos est une saga intéressante mais qui présentent des faiblesses qui empiètent sur mon appréciation du récit. Cela dit, à la vue de ce dernier tome, j'ai tout de même été rassurée : c'est un gros pavé. Je pouvais donc m'attendre à une conclusion complète (surtout que j'ai été étonnée que le tome 3 soit un dernier tome à la base).

La première moitié du roman m'a paru un peu longue - malgré le fait que les révélations pleuvent et mettent la solidarité des prétendants en danger -, notamment à cause d'un Marcus toujours en pleine représentation théâtrale, d'un Alexei toujours aussi réac, et d'une Kris soumise. Globalement, la plupart des personnages présents sur Mars n'évoluent pas.
Alexei devient un vrai dictateur conservationniste et le comportement de tous les autres candidats face à lui m'a énormément déçue... Et j'en ai eu un peu marre (et ce n'est pas la première fois) que Léonor soit encore la seule à avoir la tête sur les épaules et à voir ce qui ne va pas. Il y a une évolution sur la toute fin, mais du coup, c'est trop soudain et irréaliste pour moi (ce qui est dommage car l'émotion qu'on est censé ressentir en pâti un peu). Le fait de ne pas suivre les candidats de l'intérieur empêche d'autant plus de suivre une éventuelle évolution de leur côté.

En revanche, j'ai apprécié Liz et le duo de Samson et Safia est, en plus de faire preuve d'originalité, très beau. J'ai par ailleurs totalement redécouvert Safia. De même que Kenji et Kelly se révèlent étonnamment complémentaires et adorables. Mais cela me fait d'autant plus regretter l'absence des points de vue des autres candidats (encore et toujours le même regret dans ce dernier tome...).

Le seconde partie du roman reprend l'histoire après une assez longue ellipse, ce qui est vraiment bénéfique au récit. Les évènements s'emballent, l'histoire avance, c'est plus dynamique et les pièces amorcent leurs derniers mouvements en vue du dénouement (où Marcus se montre toujours aussi tordu, histoire de changer...).
Même si le kamikaze infiltré de Serena reste par contre peu surprenant, surtout vu les indices distillés dans le tome précédent. De ce côté-là, pas de surprise.

Pour moi, le roman se termine encore trop tôt à mon goût. Je voulais en voir plus, avoir plus de réponses. Le sort de certains personnages est carrément laissé en suspend, on n'obtient pas de réponses sur leur futur, ce qui est frustrant au plus haut point.
Et si la page "Serena", qui est encore plus ignoble qu'on ne pouvait l'imaginer, est elle bel et bien tournée et trouve une véritable conclusion satisfaisante, les mystères de la planète Mars resteront des mystères. Or, depuis le début de cette saga, j'attendais que les pionniers découvrent le problème. Certes, l'intrigue principale était le show TV, mais j'aurais vraiment aimé qu'on aille au-delà. Je reste d'autant plus frustrée que, personnellement, les mystères de Mars était ce qui m'intéressait le plus dans l'intrigue.

EN BREF :

Je finis cette saga en regrettant toujours aussi amèrement l'absence de points de vue des autres candidats, ce qui, pour moi, est le principal défaut de Phobos. Je suis également déçue que les mystères de Mars et le sort de certains personnages restent sans réponses. Cela dit, l'intrigue principale est bouclée efficacement et quelques personnages m'ont positivement marqué (mais d'autres m'ont agacé au plus haut point).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...