lundi 21 mars 2016

La Femme d'argile et l'Homme de feu

Auteur : Helene Wecker

Édition : Robert Laffont (site)

Pages : 554

Prix : 23 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lorsqu'elle se réveille en cette fin du XIXe siècle, Chava est enfermée dans une malle au fond d'un navire qui les emmène, elle et son nouveau mari, vers New York, loin de la Pologne. Faite d'argile, c'est une golème, créée par un rabbin qui s'est détourné de Dieu pour se consacrer à l'occultisme.
Lorsqu'il se réveille, le djinn est violemment projeté sur le sol de l'atelier d'Arbeely, un artisan syrien. L'instant d'avant, c'est-à-dire mille ans plus tôt, cet être de feu aux pouvoirs exceptionnels errait dans le désert.
La golème et le djinn, fantastiques immigrés, se rencontrent au hasard d'une rue. Eux seuls se voient tels qu'ils sont réellement. Chacun sait que l'autre n'est pas humain. Tous deux incapables de dormir, ils se donnent rendez-vous une fois par semaine, la nuit, pour arpenter les rues de Manhattan, qu'ils découvrent avec émerveillement.
Mais une menace plane sur eux. Le créateur de la golème, d'un âge très avancé, est prêt à tout pour échapper à la mort. Et il a vu où se cachait le secret de la vie éternelle : à New York.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


La couverture splendide, symbolique, le résumé, le titre, ce roman avait tout ce qu'il fallait pour me tenter. Du coup, je n'ai pas résisté. Et j'ai bien fait. Pourtant, vu le pavé, je craignais de ne pas être emballée et de mettre des mois à le finir... Ce qui ne fût pas du tout le cas, heureusement.

Ce roman, c'est le dépaysement total, un voyage dans le vieux New York plus vrai que nature. Cette ville prend vie devant nos yeux. On voyage d'une culture à une autre, voire d'un pays à un autre grâce aux souvenirs de certains personnages, et tout cela est incroyablement enrichissant.
J'avais l'impression, et à mon avis le style de l'auteur y est pour beaucoup, d'écouter un vieux sage me conter une belle histoire au coin du feu. Un vieux sage qui souhaiterait que j'en retire quelque chose. De la magie, de l'espoir, de l'humanité. Et ce roman, c'est justement un peu tout ça à la fois.
Pour autant, ce n'est pas juste un conte tout beau tout mignon. C'est parfois cruel, et les deux héros vont devoir lutter contre leurs propres démons mais aussi contre ceux qui voudraient profiter de ce qu'ils sont. Et malheureusement, des personnes vont souffrir, c'est inévitable.

L'auteur a donné naissance à deux héros hors du commun qui grandissent devant nos yeux. Chava et Ahmad sont très différents, et pourtant, ils se reconnaissent dans l'autre. Perdus tous les deux dans un monde qu'ils ne comprennent pas mais qu'ils vont apprendre à aimer ainsi que les humains qui le peuplent. Chacun va avoir une influence bénéfique sur l'autre, l'impétueux Ahmad va perdre un peu de sa colère et la pragmatique Chava s'ouvrir et s'imposer un peu plus. Ils ne sont pas humains et pourtant... l'auteur les a tellement bien croqués eux et leur relation tout en douceur !
Et ajouté à ça, elle a en plus la bonté de nous construire une galerie de personnages secondaires impressionnants de réalisme et de profondeur, qui gravitent autour de nos héros sans pour autant dépendre d'eux. Des personnages auxquels on s'attache ou qu'on déteste, mais qui ont tous en point commun d'être réaliste et qui ont pour beaucoup droit à leur point de vue dans ce roman. L'auteur ne les a pas créé juste pour qu'ils fassent office de faire-valoir, ils ont une vie propre.

Alors, certes, les deux cents premières pages ont été un cap difficile à passer pour moi, puisque je n'attendais que la fameuse première rencontre entre cette femme d'argile et cet homme de feu. Mais une fois passée la rencontre, tout le reste est passé comme une lettre à la poste. Et avec le recul, je me suis rendue compte que ces deux cents premières pages étaient nécessaires pour rendre les personnages plus profonds et pour construire des relations fortes et crédibles et amener plus d'émotions au lecteur.

EN BREF :

Une très belle histoire que je recommande sans hésiter pour ces personnages profonds, cette magie que l'on retrouve à chaque page, ces paysages et cette ville qui se déroule devant nos yeux à travers chaque mot et chaque personnage.
Vous vous doutez donc à quel point j'ai été ravie d'apprendre qu'il y avait une suite de prévue ! Pour autant, ce premier tome dispose d'une conclusion tout à fait satisfaisante (mais je ne vais pas me priver du plaisir de retrouver Chava et Ahmad !).



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci aux éditions Robert Laffont pour cette découverte littéralement magique !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga (nombre de tomes prévus inconnu à l'heure actuelle).
  • Le tome 2 The Iron Season paraîtra en VO en 2018.

2 commentaires :

La route des lecteurs a dit…

Je ne connaissais que de nom et je ne sais pas trop dire si c'est mon genre de lecture ou non. Je ne suis pas plus que ça intéressé, à vrai dire ^^

Kelith a dit…

D'habitude, ce n'est pas le rayon où je vais piocher mes lectures, mais je suis bien contente de m'être laissée tenter =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...