lundi 14 décembre 2015

Phobos

Auteur : Victor Dixen

Édition : R (site)

Pages : 433

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'avais de grandes attentes concernant ce roman, peut-être de trop grandes attentes, puisque je suis restée sur ma faim, particulièrement sur la façon dont a été abordé l'intrigue.

Si j'ai trouvé Léonor sympathique au premier abord, je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle. J'ai certes admiré sa droiture et complètement adhéré à la manière dont elle veut mener sa barque au sein de la mission, en revanche, son complexe sur sa «Salamandre» m'a moins plu. La façon dont elle la personnifie m'a semblé trop extrême, peu réaliste, voire même un peu dingue. Je suis donc restée assez éloignée d'elle, elle ne m'a pas paru assez réaliste et humaine pour ça, et forcément, ça impacte beaucoup le plaisir d'une lecture.

Ce qui m'a le plus manqué reste tout de même le point de vue des autres membres de la mission, et en particulier des garçons. Les rendez-vous n'étant que de 6 minutes il m'a été impossible de m'attacher à l'un d'eux et de croire en tous les couples formés. Pour moi, c'est irréaliste que ça puisse se faire aussi vite. Il n'y a pas assez de développement, de profondeur, pour qu'on puisse croire à des duo réellement soudés. Marcus, en particulier, est un personnage trop extrême pour être réaliste (un peu comme Léonor finalement), et je me suis donc une nouvelle fois sentie trop détachée d'un personnage pour m'y attacher.
Les autres points de vue apportés sont plutôt intéressants, certes, mais pour l'instant pas assez pour ne pas préférer avoir ceux des candidats à la place. Cela dit, ça permet d'avoir une vision interne et externe du jeu, ce qui rend certainement le récit plus riche. 

J'ai apprécié l'intrigue, même si le fait qu'on soit mis au courant très tôt du complot m'a pas mal déstabilisé. Il est dommage de nous révéler cela dès le début parce que du coup, j'ai attendu tout le roman que Léonor découvre le pot aux roses, et c'est long, trop long...
Pour moi l'intrigue ne démarre réellement que vers la fin finalement. De ce fait, le tome 2 correspondra sûrement plus à mes attentes. Je suis même assez impatiente de le lire puisque la tournure des événements à la fin m'a beaucoup plu. Et ne serait-ce qu'au niveau du développement des personnages, je pense que la suite pourra mettre beaucoup plus en valeur les garçons.
Heureusement, le style agréable et efficace de l'auteur a contribué de beaucoup à ne pas me bloquer la lecture.

EN BREF :

Ce premier tome reste pour moi une introduction à l'intrigue et aux personnages. Cela manque d'interactions entre les garçons et les filles, beaucoup trop pour croire en n'importe quel couple. De même, ne pas avoir le point de vue des compagnons de galère de Léonor est vraiment dommage (surtout quand l'héroïne ne plaît pas des masses)...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'un diptyque (cependant, un troisième tome est fort probable à l'heure actuelle).

4 commentaires :

didi8921 a dit…

Je l'ai dans ma PAL, je suis curieuse de découvrir le style de V. Dixen. J'espère que le tome 2 saura te convaincre !!

Kelith a dit…

Ça a été un chouia mieux mais pas de beaucoup malheureusement :/

didi8921 a dit…

Ah dommage, tu vas tenter le tome 03 ?

Kelith a dit…

Je vais tenter oui, j'ai de l'espoir ^^

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...