mercredi 22 avril 2015

Les coeurs brisés

Auteur : Amelia Kahaney

Édition : R (site)

Pages : 456

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Fille de la haute société de Bedlam, ballerine talentueuse, Anthem ne sait pas encore qu'elle sera bientôt arrachée à son cocon doré.
Tic... tac... tic.... tac... tic... tac... tic...
Elle va payer de sa vie sa passion aussi brève qu'intense pour un jeune homme des bas-fonds...
Tac...
Et lorsqu'elle se réveille avec un coeur hybride, la rendant capable de prouesses surhumaines, le désespoir laisse vite place à la fureur vengeresse.
Tic-tac-tic-tac-tic-tac !
L'apprentissage d'Anthem ne fait que commencer. L'espoir s'apprête à renaître. Le Syndicat du crime de Bedlam n'a qu'à bien se tenir.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Les cœurs brisés était l'un des romans que j'attendais le plus cette année (forcément, quand je l'ai vu comparé à un The Dark Knight pour adolescents, je ne pouvais que trépigner, et cette couverture...). Malheureusement, même si ce fut une lecture plutôt sympathique, elle s'est révélée en deçà de mes attentes.

Le début du roman m'a paru un peu trop niais et mielleux. Je n'ai pas du tout adhéré à la romance à laquelle on assiste dès le début. Je l'ai trouvé plutôt superficielle (forcément, elle est casée en moins de 100 pages), et l’héroïne se transforme en une amoureuse transie sans deux sous de jugeote. En lisant la suite, je comprends pourquoi l'auteur en passe par là, et aussi rapidement, mais cela m'a quand même empêché de rentrer dans l'histoire.
En effet, l'intrigue reposant sur cette relation (dans le sens où c'est l'élément déclencheur de la suite des évènements), on pourra comprendre que, ne trouvant pas cette romance crédible, le reste m'aura moins emporté. C'est trop rapide, et l'héroïne est d'une naïveté sans nom. Je sais bien que c'est une ado avec ce que ça peut comporter de sentiments extrêmes, mais quand même... le début n'a pas fonctionné pour moi, et cela a pesé sur le reste de l'histoire.
En revanche, j'ai énormément apprécié le twist vers la fin du roman, justement parce que cela aide un peu mieux à comprendre pourquoi l'auteur a fait ce choix (ça n'efface pas tout, mais c'est mieux).

Je ne suis pas très convaincue par le changement physique de l'héroïne qui vient avec ses nouvelles capacités. Je veux bien qu'il y ait une explication scientifique pour les cheveux, la peau, mais la couleur des yeux je ne me l'explique pas. Mais finalement, ce qui me dérange le plus (même si c'est scientifiquement expliqué pour la majorité des changements), c'est que l'héroïne devienne un prix de beauté. J'aurais largement préféré qu'elle reste cette fille banale, comme tout le monde, mais avec des capacités extraordinaires. Cela dit, l'auteur n'a pas fait en sorte que des garçons lui tournent autour avec ce changement. En fait, ça ne change pas son entourage. Tant mieux !

Je suis également un peu déçue qu'on ait encore affaire à une héroïne qui ne dit rien et laisse son amie à part. Une team de justiciers m'aurait carrément plu, mais l’héroïne est finalement très seule. Comme beaucoup trop d'héroïne, elle cache tout même si ça finit par la placer dans des positions peu avantageuses (décidément, qu'est-ce qu'elles ont toutes !?). Ça manque de personnages secondaires développés et réellement impliqués au côté du personnage principal pour moi.

Par contre ce que j'ai adoré dans ce roman c'est l'univers dépeint par l'auteur. Un monde urbain, sombre et injuste. Et j'y ai même vu une légère touche steampunk qui m'a bien plu.
L'action est également au rendez-vous. Ici pas de demoiselle en détresse, l'héroïne doit se débrouiller seule.
La fin de ce premier tome est très perturbante. Je ne sais pas si j'ai bien deviné ce qui se trame, du coup j'ai plutôt hâte de lire ce tome 2 pour qu'il réponde à les questions.

EN BREF :

Je retiens surtout l'univers sombre à souhait et l'héroïne battante, mais cela reste terni par le début pas très crédible et où l'héroïne est beaucoup trop naïve à mon goût, et par un manque de personnages secondaires développés.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'un diptyque.
  • Le tome 2 paraîtra en VF dans la collection R en septembre 2015.
  • Une adaptation au cinéma est en cours par Charlize Theron et les studios New Line.

3 commentaires :

Milo Dubois a dit…

Une saga que j'aimerais bien découvrir ^_^

Unknown a dit…

Un livre qui avait l'air super (meme si j'avais des aprehensions) mais qui m'a finalement deplu et que j'ai casé dans la liste des livres d'ado a l'eau de rose avec bien sur une heroine naive a souhait...en outre ton commentaire sur le livre est parfait d'autant plus que je viens de decouvrir ce site sans trop savoir si tes impressions etaient exactes.

Kelith a dit…

@Milo Dubois : J'espère qu'elle te plaira un peu plus qu'à moi =)

@Unknown : Pareil, j'en attendais vraiment beaucoup, et finalement, j'ai été assez déçue. La première partie est trop mielleuse et ça déteint sur le reste, dommage :/
Merci d'avoir pris la peine de laisser un petit mot par ici ! =)

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...