mardi 27 janvier 2015

Les 100 - Tome 2 : 21e jour

Auteur : Kass Morgan

Édition : R (site)

Pages : 366

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

5e Jour
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoiler sur le tome précédent !

Le premier tome avait été très attendu de ma part et avait parfaitement rempli son contrat. Néanmoins, j'attendais de cette suite qu'elle soit quand même différente de ce premier tome, plus portée sur l'action cette fois-ci.

Malheureusement, mes attentes concernant cette suite n'ont pas été comblées. En substance, ce tome 2 est plus ou moins le même que le tome 1. On fait quelques découvertes certes, mais rien de bien transcendant. J'ai été déçue surtout parce que je m'attendais à des révélations peut-être plus spectaculaires. Regarder la série entre temps a aussi contribué à ce que je me mélange les pinceaux malheureusement et à ce que je sois moins surprise (bien que les histoires soient différentes).

Mais je reste quand même ravie que cette suite garde son style de narration à la LOST. Les flashbacks ne sont jamais gratuits, ils nous éclairent toujours sur le comportement présent d'un personnage. C'est vraiment un aspect de cette saga que j'adore toujours autant, cela permet de donner toujours plus de profondeur aux personnages (et je dois ajouter que j'adore toujours autant Bellamy et sa dynamique avec Clarke ! Bien que je trouve cela un peu rapide malgré tout...).
De même, on assiste toujours à ce qu'il se passe dans le vaisseau (grâce à Glass et Luke) et sur Terre.

J'ai été aussi particulièrement contente que l'auteur nous épargne un énième triangle amoureux. C'est certes un peu facile comme dénouement, mais je préfère ça plutôt qu'un triangle qui mangerait l'intrigue.
Et l'auteur nous évite les quiproquos à rallonge (qui desservent souvent l'intrigue dans les romans). Si les personnages en viennent à se disputer parce qu'ils se sont mal compris, ils finissent vite par crever l'abcès en se parlant plutôt que de faire traîner des pseudos-dramas.

EN BREF :

Même si j'attendais plus d'action et de découvertes dans cette suite, l'auteur a su garder son système narratif à base de chapitres présents et passés et su éviter de nombreux arcs scénaristiques trop repris dans la littérature pour jeunes adultes (triangle sentimentaux et quiproquos à rallonge).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

2 commentaires :

Milo Dubois a dit…

Il faut vraiment que je tente cette saga *_*

Kelith a dit…

Faut tenter on ne sait jamais ^^ (même si la suite m'a déçue :()

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...