lundi 14 avril 2014

La Symphonie des Abysses

Auteur : Carina Rozenfeld

Édition : R (site)

Pages : 457

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...
Un mur infranchissable.
IL VOUS FAUDRA D'ABORD VIVRE EN ENFER :
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


En dépit de l'impression somme toute moyenne que m'avait laissé le dyptique Phaenix du même auteur, j'ai souhaité me lancer dans ce premier tome. Tout simplement parce que le résumé me bottait bien avec ses airs de dystopie.

Pour commencer, en plongeant dans ce roman, j'ai tout de suite apprécié l'univers que nous propose l'auteur. Un univers qui ressemble fort à un futur très éloigné du nôtre et qui dépeint une société qui enferme l'individu.
Le style de l'auteur parvient d'ailleurs parfaitement à retranscrire le sentiment d'enfermement et d'étouffement d'Abrielle au début du roman, et c'est aussi ce qui a contribué à crée de l'empathie entre moi et l'héroïne. Une héroïne très appréciable, notamment grâce à sa combativité et sa solitude qui créé un lien entre nous, lecteurs, et elle. On a envie de la soutenir.

Mais si le début se lit sans peine, j'avoue avoir commencé à trouver le temps long lorsqu'au bout d'une centaine de pages, je ne constatai pas de vrai changement de situation. Les personnages et la situation étant posés, on n'attend plus que le retournement de situation qui forcera notre héroïne à prendre des mesures radicales. Heureusement, je me suis accrochée, et j'ai bien fait puisque l'action est arrivé peu de temps après que l'ennuie m'ait guetté. Mais très vite, on passe à la deuxième partie...

La seconde partie du roman est consacrée à deux autre personnages provenant d'une société différente de celle d'Abrielle, mais pas plus idéale. Je dois reconnaître que les idées de l'auteur sont originales, bien trouvées, et mènent à réflexion. Elle sont également bien actuelles. Malgré ça, j'ai été bien moins réceptive à l'histoire de Sa et Ca. Ils ont des personnalités moins affirmées qu'Abrielle. Certes, leur histoire est belle, mais elle ne m'a pas touchée. Trop poétique pour moi... Heureusement, ils sont destinés à croiser Abrielle, on le sait.

Pour comparer avec la seule autre saga de l'auteur que j'ai lu, à savoir Phaenix, l'univers a ici bien plus de matière. On en découvre petit à petit un peu plus sur le monde dans lequel évolue les personnages. Par contre, j'avoue avoir été moyennement convaincu par le fait qu'en plusieurs générations, par une seule personne n'ait été voir plus loin que son village, alors qu'en bateau cela me semble assez facile. Ça m'a paru assez peu réaliste... De même que l'histoire de la tigresse et Abrielle que j'ai trouvé un peu trop irréaliste.
J'ai également eu bien trop souvent l'impression que l'histoire devenait par moment trop métaphorique et poétique à mon goût. Particulièrement concernant les mélodies qu'entend l'héroïne dans les bruits de la nature, et les fameuses réminiscences. Je n'ai pas été réceptive à cette poésie (que l'on peut retrouver un peu dans Phaenix par ailleurs, car la musique est de nouveau très importante ici), j'aurais eu besoin d'un côté plus terre-à-terre, plus réaliste.  
Du côté des personnages secondaires, Braden est un personnage si compliqué, toujours entre deux eaux, qu'il m'a beaucoup intéressé. Il est constamment sur un fil, partagé entre devoir, folie, haine, amour. Cette complexité de sentiments est fascinante. Je souhaitais donc plus que tout suivre son évolution. Malheureusement, l'auteur finit par n'en faire qu'un méchant, un personnage qu'on ne peut que détester. Autant dire que ma déception fût grande de ce côté-là (la même que pour Phaenix)... J'aurais apprécié un personnage qui reste en équilibre entre le bien et le mal.
Concernant un autre personnage, je dois avouer avoir été très surprise de sa méchanceté, même si celle-ci part à la base d'une bonne intention cela reste un personnage hypocrite et traître. Certainement celui que j'ai le plus détesté.
Et je n'oublie pas la mère d'Abrielle, l'amour qu'elle porte à sa fille est très émouvant.

EN BREF :

L'univers est plaisant, l'auteur développe de bonnes idées, mais l'histoire devient parfois trop poétique pour moi... Peut-être est-ce le style d'histoire de l'auteur qui ne me convient pas finalement, puisque ce sont ces mêmes travers que je n'ai pas apprécié dans Phaenix au final.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'un diptyque.
  • Le tome 2 paraîtra en novembre 2014 chez R.

2 commentaires :

Lebonbonaucassis a dit…

J'en est beaucoup entendu parler de ce livre j'ai vraiment envie de le lire il à l'air vraiment bien !

Kelith a dit…

J'espère qu'il te plaira un peu plus qu'à moi ;).

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...