mercredi 19 mars 2014

Les 100

Auteur : Kass Morgan

Édition : R (site)

Pages : 364

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32... 1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02...0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Dire que j'attendais ce roman est un doux euphémisme...  Le thème de départ est plein de promesses, et surtout, quand on voit la promotion pour l'adaptation en série, comment ne pas avoir envie de lire Les 100 ! (Même si on sait pertinemment que la série et le roman connaîtront des différences.)

La première bonne surprise que j'ai eu, c'est qu'on ne suit pas seulement les jeunes envoyés sur Terre. Non. L'auteur a fait le (très bon) choix de nous proposer également un point de vue, parmi les quatre disponibles dans le roman, qui nous fait garder un œil sur les colonies dans l'espace. On a ainsi un récit plus riche, qui ne fait pas l'impasse sur certains éléments de l'histoire.
Surtout que l'intrigue ne se concentre pas uniquement sur les délinquants envoyés sur Terre. Elle se focalise aussi sur la station où, pour la survie de l'être humain, la justice est vite expédiée, où l'égalité entre les différentes colonies est absente (sur Phoenix, les personnes sont plus aisés et passent en priorité, tandis que les colonies de Walden et Arcadia vivent plutôt dans la précarité), et où le gouvernement en place cache bien des secrets à ses citoyens, dont les vraies raisons du départ des 100 pour la Terre... (on remarque que ce n'est finalement pas bien différent de ce qu'on connaît aujourd'hui en fait, politiquement parlant).
Voilà pourquoi je suis ravie que l'auteur nous propose aussi d'assister à ce qui se déroule dans les colonies, car il y en a des choses à raconter et les intrigues sur Terre et dans les colonies sont étroitement liées.

Et justement, sur Terre, les jeunes tentent de mettre en place un semblant d'organisation, des personnalités se confrontent, des mauvaises têtes rameutent les foules avides de suivre celui qui saura la caresser dans le sens du poil. Et au final, leur système ne paraît pas bien différent de celui des adultes sur la station, juste moins hypocrite.

Dans ce premier tome, l'auteur se concentre surtout sur les personnages, ce qui pour moi est loin d'être un mal, car j'aime les personnages bien développés.
On suit donc durant tout le roman le point de vue de quatre personnages : deux filles et deux garçons. On suit leur histoire présente entrecoupées de moments passés (séparés de manière très clair grâce à la police différente). C'est ainsi que petit à petit on parvient à dénouer le mystère qui les entoure. On apprend à les connaître et à connaître le cheminement qui les a mené sur Terre ou à l'Isolement, à comprendre les liens entre eux et les autres. Ils ont tous leurs petits secrets inavouables, une culpabilité qu'ils traînent derrière eux dès le début mais dont on apprend les raisons au gré de leurs souvenirs.
Chaque personnage est multi facettes, ils ont tous leurs démons, mais aussi leurs qualités. Le développement des personnages est donc particulièrement réussi ! De même que les relations entre les personnages. On voit certains attachements se créer ou même redémarrer. L'évolution des personnages n'est pas prévisible, rien n'est figé, on sent que certains pourrait mal tourner et la suite pourrait réserver bien des surprises...

Parmi les quatre personnages principaux, il n'y a que Wells avec qui j'ai eu beaucoup de mal. J'ai trouvé qu'il vouait un amour égoïste à Clarke. Alors oui, je comprends que l'on puisse trouver ça beau qu'il veuille la sauver envers et contre tout, mais pas en l'empêchant de prendre ces propres décisions. C'est d'un paternalisme pitoyable. Clarke est suffisamment grande pour décider seule de son sort.
J'ai beaucoup apprécié les trois autres personnages en revanche. Ils ont tous leurs petits défauts, mais j'ai aimé leur personnalité, leur évolution, leur histoire toujours très dure (mais je crois que Glass reste ma favorite parmi les trois !).

Les personnages secondaires sont aussi bien croqués. Certains sont attachants, d'autres pas du tout, mais tous ont une réelle consistance. Ce ne sont pas les faire-valoir des personnages principaux.

EN BREF :

On retrouve dans ce roman certains aspects qui peuvent rappeler Gone de Michael Grant et surtout, Mission Nouvelle Terre d'Amy Kathleen Ryan. En effet, dans ces deux romans, à l'instar de Les 100, des jeunes sont livrés à eux-mêmes et voient la situation leur échapper, et dans le second roman on retrouve aussi le thème de l'espace. Bref, si vous avez aimé l'un de ces deux romans, Les 100 devrait sans doute vous plaire. Nous avons à faire là à un roman à l'univers et aux personnages au potentiel affolant. Un très bon commencement de saga en somme.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette découverte !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce roman est le premier tome d'une saga (nombre de tomes prévu encore inconnu).
  • Une série adaptée du roman a été tournée, le pilote sera diffusé le 19 mars sur la CW (chaîne américaine).

6 commentaires :

Fauve a dit…

Ta chronique n'a fait que renforcer mon envie de découvrir ce livre, de plus la couverture m'intrigue assez, je vais me lancer rapidement dans la lecture de ce roman, merci !

Kelith a dit…

Ravie que ça t'ait donné encore un peu plus envie ! :D
J'espère que ça te plaira !
Merci pour ton message ;).

MelM a dit…

Un très bon roman que j'ai moi aussi adoré :) j'attends la suite avec impatience :) bonnes lectures

Kelith a dit…

J'attends la suite avec grande impatience aussi ! :)
Bonnes lectures également ! ^^

Alesia .E a dit…

Hihi encore un avis que je partage ! Surtout pour les personnages de Glass et Wells, la première m'a vraiment touchée alors que le second m'a sérieusement agacée !
On loue sa générosité alors qu'il fait malheureusement plus de mal que de bien :s

Ce roman est assez simple mais au final plaît énormément !
Je l'ai terminé il y a quelque jours et je n'arrête pas d'y repenser ! =]

Ps : désolée de m'être mise en anonyme sur l'article concernant divergente :/

Kelith a dit…

C'est sûr que Wells à l'air d'être un gentil garçon, mais en fait il a ses défauts un peu trop insupportable à mon goût... J'ai adoré Glass et son histoire aussi ! :D
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite personnellement, même si l'action ne démarre pas dans ce premier tome, les personnages sont vraiment bien faits ^^
Merci pour ton message ! :D

(Pas de soucis ;))

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...