dimanche 22 septembre 2013

Les Gardiens de l'Ombre - Tome 1 : Pleine lune

Auteur : Rachel Hawthorne

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 223

Prix : 15,20 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Kayla, 17 ans, commence son premier job d'été dans une réserve naturelle. Dès son arrivée, elle se sent dans son élément. Elle apprécie la compagnie de sa nouvelle amie Lindsey et est subjuguée par le ténébreux Lucas, qui la fascine et l'effraie à la fois.
Alors qu'elle accompagne un étrange groupe de scientifiques pour une randonnée au plus profond de la forêt, Kayla apprend l'incroyable : les Gardiens de l'Ombre existent vraiment et pourraient bien être là, tout près...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Encore un roman repéré en VO et dont j'ai été ravie d'apprendre la sortie en version française. Malheureusement, j'ai été beaucoup moins ravie lors de sa lecture...

J'ai trouvé ce roman très banal, déjà-vu et ennuyant. C'est donc sans surprise que j'ai mis plus d'un mois à le lire, alors même qu'il ne fait qu'un peu plus de 200 malheureuses pages (cependant, je dois avouer que ma lenteur n'est pas non plus entièrement imputable au roman). À aucun moment je n'ai réussi à entrer dans le récit, à me prendre de passion pour cette histoire et ses personnages. Après, il est évident que ma lecture très morcelée ne m'aura pas aidé non plus.

Le roman reste très centré sur Kayla, voire même trop centré. Ajoutons à cela que Kayla et Lucas sont des personnages on ne peut plus déjà-vu, et on comprendra que mon attachement à eux fut inexistant.
Lucas, surtout, est calqué sur un modèle trop utilisé dans ce genre de littérature : ténébreux, mystérieux, silencieux, etc. Enfin bref, je n'ai accroché à aucun d'eux.

Sans compter que leur romance n'évolue pas des masses. C'est plat, sans émotion. Et puis j'en ai sacrément marre que le personnage féminin soit tout le temps inférieure au personnage masculin, qui va l'initier à l'univers, qui est plus mature, la protège, ... Et quand en plus l'héroïne se laisse faire !
Je n'ai pas du tout aimé non plus l'apport de ce faux triangle amoureux. Un faux car, en définitive, l'héroïne ne choisi pas vraiment. L'un d'entre eux est bien évidemment "méchant". Je n'aime pas cette façon trop facile de conduire le choix de l'héroïne. D'autant qu'il n'y a pas vraiment d'évolution de ses sentiments envers Lucas, c'est un genre de coup du destin entre eux d'eux (et ce n'est pas un aspect que j'aime pour mener une romance...).

Côté intrigue, franchement, il ne se passe pas grand chose pendant presque toutes ces pages. Alors qu'au contraire, la fin est très précipitée. Plusieurs problèmes sont résolus en quelques lignes. J'ai eu parfois l'impression de lire un roman à destination des 8-10 ans tant certaines résolutions sont faciles et rapides. J'ai même eu l'impression d'avoir quelques fois loupé une page entre temps. Clairement, ça manque de développement. Le peu de pages du roman le prouve.
De plus, les antagonistes sont assez ridicules. Les premiers ne m'ont même pas paru dangereux, et le deuxième est éliminé si rapidement que c'en est presque comique.

Quant à l'univers fantastique, il ne rattrape rien puisqu'il est simplissime et ne commence à être développé (et encore, à peine) que vers la fin. Alors, soit il y a encore beaucoup à découvrir (ce que je souhaite), soit l'univers est simpliste, sans originalité et très limité.

Malgré tout, étrangement, j'ai bien envie de lire les tomes suivants (les lire, car je ne les achèterai pas, c'est clair), tout simplement car les protagonistes principaux changent à chaque tome et prévoient des histoires qui pourraient être plus réussie, notamment du côté des romances. Les autres personnages paraissent également plus intéressants, surtout les féminins, et on ne passera pas tout le bouquin à attendre que l'héroïne découvre à peine l'univers...

EN BREF :

Si vous aimez le genre, ce roman vous plaira peut-être mais ne deviendra pas une référence. En revanche, si vous êtes lassé du genre, ce n'est certainement pas ce roman qui reprend toutes les ficelles ultra-connues et à l'univers simplissime qui vous relancera.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga de 4 tomes.
  • Chaque tome de cette saga propose une héroïne différente. Le premier concerne Kayla, le second Lindsey, le troisième Brittany, et le dernier Hayden (on croise déjà tous ces personnages dans le premier tome, bien que Hayden ne soit pas citée).
  • Le tome 2 Clair de lune et le tome 3 L'ombre de la lune sont déjà disponibles en VF chez Pocket Jeunesse.
  • Le tome 4 Shadow of the moon est déjà disponible en VO.

2 commentaires :

Anne-C a dit…

J'avais bien accroché moi mais bon comme on dit les goûts et les couleurs ! :)

Kelith a dit…

Je me dis que je n'apprécie peut-être plus autant le genre, ou alors c'était pas le bon moment :/

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...