dimanche 4 août 2013

Mothership

Auteur : Martin Leicht & Isla Neal

Édition : Territoires (site)

Pages : 364

Prix : 17,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Elvie, 16 ans, n'avait pas prévu de tomber enceinte du sublime Cole, la coqueluche du lycée. Elle mène des études brillantes pour devenir ingénieur et n'a pas l'intention de s'embarrasser d'un bébé ! Son père, toujours prêt à gérer les crises, l'envoie sur une ancienne station spatiale transformée en maternité pour mineures. Première surprise : sa pire ennemie est là, enceinte elle aussi. Deuxième surprise : la maternité est attaquée par un commando mené par... Cole qui lui annonce que les profs sont des aliens !
Elvie est bien décidée à sauver sa peau et à retourner sur Terre dare-dare. Et il semblerait que Cole ne soit pas si crétin que ça finalement...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Si le résumé de ce roman me faisait bien envie, je dois avouer que j'avais quand même quelques réserves. J'avais en effet peur de lire une histoire tellement centrée sur l'humour qu'elle tournerait au n'importe quoi et finirait par être trop burlesque. J'avais peur qu'on ait que de l'humour pour de l'humour sans logique quoi. Heureusement, tout en gardant de l'humour quand même, ça n'a pas été du tout le cas.

Déjà, on a une vraie intrigue. Elle se déroule sur une très courte période, donc ce n'est pas non plus une intrigue énormissime, mais elle fonctionne très bien. Et en plus de ça, on a un univers très sympa.
L'histoire se déroule dans un futur assez probable, où l'espace est dorénavant beaucoup plus accessible. Les découvertes sont intéressante et s'inscrivent dans une logique sensée par rapport à l'univers crée par les auteurs. Mais le résumé ne spoilant pas du tout l'histoire, je ne vais pas le faire moi-même, puisque c'est aussi grâce à ça que la surprise n'en a été que plus agréable.

Malgré l'humour très mis en avant dans le résumé, il n'y a pas que des moments légers dans ce livre. Au contraire, il y a des morts, des décisions graves à prendre, des ennemis prêts à tout. On a une vraie histoire.
L'intrigue repose presque entièrement sur la fuite des filles de cette station, mais cette fuite est si jalonnée de péripéties, d'obstacles, d'action, de découvertes, de révélations d'un autre univers secret, que l'ensemble est passionnant à lire.
D'autant qu'on suit l'histoire du point de vue d'Elvie en alternant des chapitres au présent et d'autres qui, au contraire, relatent les évènements antérieurs qui ont mené Elvie là où elle en est : en cloque et sur une station spatiale dirigé par des aliens. J'ai trouvé cette organisation très efficace car on a un double suspens : comment Elvie la raisonnable a bien pu se retrouver enceinte de Cole d'un côté, et la question des aliens de l'autre. Et vu que les deux sont intimement liés, on a du coup un récit très complet, équilibré et surtout addictif.

Le ton de l'héroïne, complètement franc et lucide, est juste excellent et nous fait passer un bon moment bourré d'humour cynique. Je regrette juste qu'elle paraisse parfois très pédante par rapport à ce qu'elle pense des autres filles sur la station.
Et puis, bon, se retrouver avec une héroïne adolescente enceinte est suffisamment original pour être intéressant. D'autant plus intéressant qu'Elvie, la narratrice, n'est carrément dans le "trip bébé". Mais alors, pas du tout. C'est une adolescente intelligente, ambitieuse, et qui a envie de tout sauf d'être mère à 16 ans. Elle veut déjà faire sa vie avant d'envisager d'avoir des enfants. Une ado sensée et raisonnable en somme. Cependant, dans un cas comme dans l'autre (c'est à dire qu'elle souhaite ou pas garder son bébé), je n'ai jamais eu l'impression que les auteurs pointait du doigt une solution en nous disant "c'est la bonne". Même de la part des autres personnages, je n'ai pas vu de jugements de ce genre sur la façon de penser d'Elvie, qui est très loin des clichés nian-nian sur la maternité. D'ailleurs, de manière générale, les auteurs ont évité les clichés éculés et souvent faux sur la maternité, ce que j'ai grandement apprécié. Ajoutons à cela qu'Elvie n'est pas une niaise et qu'elle ne court pas après le héros en lui faisant les yeux doux, loin de là. Rien que ça, j'adore !

J'ai adoré la très belle amitié qui lie Ducky et Evie. Deux geeks ensemble, ça dépote ! Et Ducky est quand même hyper attachant. Il est gentil, serviable, a le cœur sur la main, et en plus il a de l'humour.
Le père d'Elvie aussi est excellent et très original dans sa façon de ne jamais paniquer et de tout rationaliser. Il vous réserve quelques bons moments d'humour (j'ai en souvenir la fin qui m'a beaucoup fait rire).
Mais passons maintenant au fameux "Cole", présenté dans le résumé presque comme un cliché du héros de romans young adult. Je craignais donc que ce ne soit qu'une énième copie, et en fait non. Il n'en est rien, et j'en suis ravie. Bonne surprise ! Bon, certes, c'est une bombe physiquement (pas sans raison cela dit), mais cet aspect est contre-balancé par le fait que ce ne soit pas une lumière. Enfin, ce n'est pas un débile profond non plus hein ! Qu'on s'entende bien : il a juste l'intelligence d'un lycéen moyen pas très intellectuel quoi. C'est juste un jeune de 17 ans pas toujours fut-fut et un peu à la ramasse. Du coup, c'est Elvie le cerveau qui va faire avancer les choses le plus souvent. Et ça fait du bien ça ! Ce contraste entre son physique et son intellect m'a énormément plu, puisque bien souvent les héros savent tout, sauvent l'héroïne. Et en même temps, c'est justement ce côté naïf et un peu simplet qui rend Cole trop chou. La romance est franchement mignonne à suivre du coup avec un Cole qui a du mal à gérer sa situation, pas très sûr de lui, et une Elvie en colère contre elle-même et surtout contre Cole.

Le seul bémol se situe du côté des personnages secondaires, et tout particulièrement chez les autres filles de la station. Elles sont totalement surréalistes. On a l'impression qu'à côté, Elvie est la seule fille normale. Elles sont vus qu'à travers un seul trait de caractère que les auteurs ont amplifié au maximum, sont en plus décrites du point de vue d'Elvie comme étant stupides, déphasées et inintéressantes (ce qui contribue à rendre Elvie assez prétentieuse au final). Et les rares qui paraissent normales au début finissent par être trucidés (au sens propre comme au figuré) par les auteurs.
Certes, ce problème s'atténue pour quelques filles (deux) sur la fin, mais ce n'est pas encore assez. Heureusement, malgré la vision très cynique d'Elvie sur ces filles, c'est sympa de s'apercevoir qu'elle finit quand même par s'attacher à certaines d'entre elles (les deux concernées précédemment d'ailleurs).

EN BREF :

Ce fût une lecture super sympa avec de l'action, de l'humour, de la romance pas niaise et un univers original. Tout pour plaire quoi. Je l'ai lu pratiquement d'une traite tellement j'ai apprécié. Le seul bémol se situe du côté de certains personnages secondaires trop stéréotypés - toutes les filles en somme.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleuve Noir (collection Territoires) pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 1 paraîtra en VF le 05/09/2013 chez Territoires.
  • Le tome 2 A Stranger Thing (titre VO) paraîtra en VO en novembre 2013.

2 commentaires :

noisette2011 a dit…

Ouah le résumé me rend un peu perplexe, mais vu ton avis je pense que je lirai prochainement !

Kelith a dit…

Pareil, le résumé me laissait un peu sceptique, contente que mon avis t'encourage à le commencer ^^. J'espère que ça te plaira ! :D

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...