vendredi 29 juin 2018

L'Empire de sable

Auteur : Kayla Olson

Édition : R (site)

Pages : 478

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Débuté avec envie, surtout grâce à sa comparaison avec Lost, série que j'adore, mais aussi parce que les droits cinématographiques ont déjà été acquis et promettait donc un roman avec un gros potentiel.

Les débuts ont pourtant été plus que compliqués. Je n'accrochais pas du tout et ai seulement poursuivi dans l'espoir que ce soit meilleur.
J'ai eu surtout du mal avec le coup des riches contre qui les pauvres se sont retournés, ce qui donne une société où les méchants pauvres martyrisent les gentils riches. C'est ce qui m'a totalement empêché d'éprouver de l'empathie envers l'héroïne.
D'autant qu'une bonne partie du roman se déroule avec uniquement le groupe de quatre filles à suivre. Et les deux seules filles qui ne viennent pas d'un milieu privilégié soit disparaissent rapidement de la circulation, soit sont antipathiques au possible. Et comme on a quand même une bonne partie du roman à passer uniquement avec ces quatre filles, j'ai eu beaucoup de mal à trouver la motivation d'avancer dans ma lecture.

Un regain d'intérêt à pointé le bout de son nez lorsque de nouveaux personnages sont arrivés dans le récit. Un regain qui est malheureusement vite redescendu... Encore une fois, les rares personnages qui m'ont tapé dans l’œil ou qui paraissaient avoir de l'intérêt sont relégués au second plan.
Le point de vue de l'héroïne est pour moi l'une des plus grosses erreurs de ce roman. Avoir plusieurs points de vue aurait permis d'approfondir les protagonistes et de rendre donc l'histoire plus intéressante et plus complexe. Rien que  le fait d'avoir plusieurs narrateurs aurait rendu ce roman vraiment bien meilleur !

Ajoutons à cela que la romance est mal amenée et sans surprise. On la voit arriver à cent mille kilomètres tellement c'est déjà-vu... Il n'y a aucune alchimie, aucune profondeur, et cette romance semble être là pour être là, parce qu'il en faut bien une. Ce n'est que du decorum. Qui plus est, l'héroïne et le garçon concerné manquent affreusement de charisme.
Alors que juste à côté, deux personnages secondaires, même en étant à l'arrière-plan, partageaient une histoire avec potentiellement plus de profondeur et de complexité. C'est eux qu'il aurait fallu mettre en avant, car leur superbe potentiel est totalement gâché par leur mise au second plan. À cause de l'unique point de vue d'Eden, ils n'ont aucune place dans le récit et c'est pour moi la seconde grosse erreur du roman.

Le plus gros coup de massue est arrivé alors que je parvenais enfin presque au bout du roman. C'est à ce moment-là que j'ai appris, par hasard, qu'en fait  je ne lisais pas le premier tome d'une saga. Je ne sais pas pourquoi je pensais d'office qu'il y aurait une suite, mais apprendre ça après la lutte que cette lecture a été pour moi m'a complètement bloqué. Jusqu'à ce que j'apprenne ça, je lisais quand même avec l'idée qu'éventuellement une suite pourrait corriger au moins une partie des défauts. Sauf que non. Ce roman m'apparaît donc d'autant plus incomplet, notamment et surtout dans le traitement des personnages. Or, si je peux accepter une histoire moyenne avec de très bons personnages, l'inverse est pour moi impensable. Les protagonistes sont l'âme d'une histoire.

Du côté de l'intrigue,  ce fut une grosse déception également. C'est finalement très terre à terre et je m'attendais à autre chose, à un univers plus mystérieux. Mais il est finalement uniquement question de nouvelles technologies.
La conclusion est en outre trop précipitée, bâclée. Pour moi, ce n'est pas une fin digne de ce nom, c'est bien trop incomplet.

EN BREF :

Mes attentes n'ont pas été comblées concernant l'intrigue et ce roman regorge de trop de faiblesses pour moi, surtout dans le développement inexistant des personnages. Les rares personnages rayonnant d'un éventuel potentiel sont relégués à l'arrière-plan, à l'instar de tous les autres mis à part l'héroïne et son love interest...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R de m'avoir permis cette lecture !

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...