jeudi 9 juin 2016

La Sélection - Tome 5 : La Couronne

Auteur : Kiera Cass

Édition : R (site)

Pages : 333

Prix : 16,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Le tome précédent avait été pas mal, sans plus, mais j'espérais néanmoins retrouver dans cette suite l'héroïne caractérielle et féministe qui m'avait plu jusque là.

Cet ultime tome est assez court (surtout quand on compare au tome 4 !) et facile à lire (comme toute la saga). Et heureusement, sinon j'aurais fait traîner ma lecture un sacré moment. Dans cette suite, Eadlyn a été incroyablement lissée. Elle est devenue beaucoup trop parfaite et de fait ne représentait plus aucun intérêt à mes yeux. L'héroïne étant le principal point positif que je trouvais au tome 4, je vous laisse deviner à quel point j'ai déchanté...

Sans compter que le rapprochement avec l'heureux élu est bien trop soudain. Et c'est vraiment dommage car j'appréciais bien le garçon en question. Mais tout se fait dans le dernier quart du roman. Et hop ! voilà que l'héroïne se rend soudain compte qu'elle est amoureuse. Tout cela est bien trop commode à mon goût... Il aurait fallu plus de développement, plus de véritables interactions avec le jeune homme. Disons que, globalement, il n'aurait pas fallu régler tout en même temps dans la dernière partie du roman.
De plus, les obstacles présentés n'en sont pas vraiment tellement ils sont faciles à franchir. Il semblerait que l'auteur ait juste voulu les rajouter pour donner un côté un peu plus tragique (mais passager) à l'histoire, mais ce n'est au final que du vent quand on voit la résolution. Les personnages se sont pris la tête pour rien...

Cependant, je suis plutôt contente de la tournure du personnage de Josie, dont j'avais trouvé le traitement par l'auteur dans le tome précédent complètement injuste.

L'épilogue est par contre fort inutile. J'aurais préféré qu'il soit plus long (plusieurs pages au lieu d'environ dix lignes à l'intérêt zéro), plus concret et sous la forme d'un saut dans le temps. Du coup, je n'ai pas terminé sur une note positive.

EN BREF :

Cela reste une histoire mignonne, facile à lire, qui avait un bon potentiel de départ si l'auteur n'avait pas voulu en faire un conte de fée léger (pourtant ce n'est pas faute d'essayer, mais il faut croire que l'auteur n'ose pas). Pour moi, la saga ne restera pas dans les annales.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette lecture !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...