dimanche 23 septembre 2012

Phaenix - Tome 1 : Les Cendres de l'oubli

Auteur : Carina Rozenfeld

Édition : R (site)

Pages : 434

Prix : 17,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, elle mène une existence normale. Jusqu'à ce qu'elle fasse cette troublante série de rêves dans lesquels un jeune homme lui parle, et constate une mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus troublant encore : deux séduisants garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours...
Bouleversée par ces évènements, Anaïa devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire pour comprendre qui elle est vraiment et retrouver son âme sœur.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Ce premier tome est un roman qui se lit heureusement vraiment très bien. J'ai eu la chance d'accrocher immédiatement à l'héroïne, avec qui je partage quelques traits de caractères (et forcément, ça aide). D'autant que ses réactions et son caractère m'ont paru crédibles. Et je ne l'ai pas trouvé agaçante pour ma part. Même si parfois je la trouvais carrément dure d'oreille ! Mais bon, le lecteur a une vision globale des évènements que n'a pas l'héroïne, ce qui peut parfois rendre impatient.
Les personnages secondaires ont aussi des réactions naturelles et sont plutôt attachants. Néanmoins, j'espère qu'ils seront plus impliqués dans l'intrigue par la suite. Ce serait dommage de les laisser à part.  

L'intrigue démarre vraiment tout doucement, malgré un prologue qui pose tout de suite l'ambiance et les bases. Heureusement, cela se lit sans ennui. On sait certes déjà ce qu'il en est grâce à la quatrième de couverture, mais cela donne plutôt envie de découvrir ce que l'auteur a bien pu créer à partir de ce mythe du phénix. D'autant que c'est une créature fantastique peu abordée en tant que créature principale dans les romans.

Et il y a bien évidemment une romance. Romantique, oui. Mais elle ne se développe pas avec niaiserie. Quel plaisir d'avoir affaire à une héroïne qui réfléchit et agit logiquement ! Elle n'est pas du tout le genre de fille à tomber amoureuse du premier ténébreux venu. Et ce n'est pas parce qu'Eidan est mystérieux et charmant qu'elle va tomber dans ses bras. Loin de là. Son comportement lunatique lui ferait plutôt peur au contraire. Elle va donc d'abord apprendre à le connaître et développer une relation d'amitié avec lui. Ce qui me paraît beaucoup plus réaliste et sensé. Ennemi du coup de foudre, welcome !

Mais il m'a manqué tout de même plusieurs choses durant cette lecture. D'abord, des enjeux. Car ce premier tome est consacré surtout à Anaïa et à la façon dont elle va découvrir sa nature et s'éveiller. Si je me souviens bien, on nous dit que le sort du monde est en jeu, mais sans explication aucune j'avoue avoir du mal à y croire.
Il m'a manqué également un approfondissement voire un élargissement de l'univers et de la mythologie. Je ne sais pas jusqu'où l'auteur compte aller, mais j'espère ne pas avoir tout vu de son univers ici, sinon c'est trop peu pour moi.
Le roman est également un peu trop prévisible. Le résumé nous informant déjà de ce qu'il en est, on est parfois agacé d'attendre autant de temps pour que l'héroïne découvre ce que l'on sait déjà. Du coup le triangle amoureux aussi est sans surprise malheureusement. Et pour une fois, j'aurais aimé que ce soit l'inverse de ce qu'on devine immédiatement... (c'est couru d'avance que c'est le ténébreux qui l'emporte à chaque fois...).

Il me faut par contre préciser que l'auteur a un très bon coup de plume ! Très addictif ! Tellement que les pages se tournent presque trop vite. Et j'avoue que les statuts Facebook et les commentaires (et sans fautes d'orthographe/langage SMS en plus !) facilitent encore plus l'immersion dans ce roman. On s'y croirait !
À noter aussi que la musique et le théâtre ont une part très importante dans ce roman. Ceux qui aiment ces univers seront conquis. Pour les autres, c'est une touche d'originalité qui apporte un vrai plus à une ambiance plutôt unique et réussie (la playlist des chansons évoquées disponible sur Deezer et Spotify est d'ailleurs une bonne idée, même si je n'ai pas réussi à y accéder).

EN BREF :

On évolue dans une atmosphère trop brumeuse et mystérieuse mais avec des personnages pour la plupart crédibles et attachants. Cependant je regrette qu'il y ait si peu d'action et de développement de la mythologie (j'espère que le tome 2 s'y attardera).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Un grand merci à toute la sympathique équipe de la collection R pour cette lecture !!


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'un diptyque.
  • Le tome 2 Le Brasier des souvenirs paraîtra début 2013 chez R.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...