samedi 24 octobre 2020

La Passe-miroir - Tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Auteur : Christelle Dabos

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 551

Prix : 19 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l'entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d'une redoutable vérité.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Ayant gardé un très bon souvenir du premier tome, il ne me fût pas difficile de commencer cette suite. J'avais même hâte de retrouver Ophélie, Thorn et cet incroyable et imaginatif univers qu'a cuisiner l'auteur !

Comme prévu, j'ai retrouvé avec plaisir cette héroïne unique qu'est Ophélie ! Et qui fait toujours autant preuve d'un courage hors-norme en dépit de ses faiblesses (c'est ce qui fait la force du personnage et surtout, ce qui la rend très attachante). La petite naïve (mais pas cruche !) ne sait même pas qu'elle tient le cœur de Thorn entre ses mains, et ça, c'est toujours aussi jouissif à lire ! Voir un petit bout de femme timide et physiquement fragile réussir à déstabiliser ce grand dadais taciturne de Thorn me régale toujours autant. On peut par ailleurs constater que c'est toujours Ophélie qui met plus de temps à avoir les yeux en face des trous concernant leurs sentiments. Leur histoire est par conséquent tout en progression dans ce tome également puisque Ophélie se voile encore la face, mais ce ne serait pas drôle sinon.

En revanche, dommage que Thorn soit un peu trop absent dans cette suite. Cela dit, pour compenser, on en découvre bien plus sur lui, sur ce qui a forgé la personne qu'il est devenu et le but qu'il poursuit réellement. Un mal pour un bien en somme (mais l'idéal aurait été d'avoir les deux...). 
À noter que j'ai grandement apprécié le voir se dévoiler un peu plus ici. Il est aussi beaucoup plus démonstratif envers Ophélie. Certaines réactions de sa part prouvent sans équivoque qu'il ne lui est pas insensible et qu'elle le déstabilise toujours un peu plus. Ou alors je commence à mieux le connaître... En tout cas c'est ce que j'attendais, j'en suis donc ravie. Ce tome contient d'ailleurs sa part de belles déclarations à Ophélie. Comme quoi, quand il veut il peut le gredin ! Enfin, toujours est-il que Thorn reste tout de même Thorn et qu'il est souvent très frustrant, mais c'est son caractère, sans ça on ne le reconnaîtrait pas. En revanche, il est toujours aussi intègre, on ne peut pas lui enlever ça. 

Concernant les personnages non principaux, je suis plutôt déçue de ne pas en avoir vu plus concernant Archibald, l'un de mes personnages favoris. Quelques passages nous laissent entrevoir le véritable Archibald derrière la façade enjouée et batifoleuse, mais ce n'est pas encore assez pour moi. Il faut que ses fêlures se creusent, qu'il ne devienne pas juste un side-kick uniquement présent pour ajouter une touche de drôlerie. On est sur la voie, mais j'en attends plus dans la suite.
Et je regrette toujours autant le manque de personnages de l’âge d'Ophélie, que ce soit garçon ou fille. Mais cela n'en rend pas non plus le roman plus mauvais.

Du côté de l'univers, ce tome 2 nous permet de découvrir enfin le monde en-dehors du Pôle, et les politique qui y sont menées et qui diffèrent selon les Arches. Encore une fois, conflits, trahisons et manipulations sont de la partie et toujours autant mis en valeur par une écriture ciselée.
Si une bonne part de l'intrigue est sous forme d'enquête, ce qui normalement n'est pas franchement ma tasse de thé, fort heureusement, elle reste étroitement liée à la trame principale : le Livre de Farouk et les origines de la brisure du monde.

EN BREF :

Une suite digne de son premier tome. Le style y est toujours aussi impeccable, l'univers cuisiné aux petits oignons et Thorn et Ophélie forment un duo addictif qu'on aimerait voir plus souvent (c'est mon principal regret). Dommage que les personnages secondaires manquent toujours de place en revanche.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...