mardi 3 novembre 2020

He is a beast ! - Tome 1 + 2

Auteur : Saki Aikawa

Édition : France Loisirs (site)

Pages : 408

Prix : 10,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La mère de Himari va se remarier, elle va donc devoir retourner dans sa ville natale qu’elle avait quittée depuis quatre ans.
Lors de la rentrée scolaire, elle découvre que Keita Ôgami, qui passait son temps à la tourmenter étant petite et à cause de qui elle a peur des hommes, se retrouve dans le même lycée qu’elle ; pire encore... dans la même classe ! Heureusement qu’il y a toujours le gentil Sasaeki. Mais pas de chance pour la jeune fille, Keita est toujours aussi désagréable.
Dépitée, Himari rentre le soir même découvrir sa nouvelle maison et faire la connaissance de son beau-père et de son fils. Elle était loin de s’imaginer que c'est en fait le père de Keita...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :

Cela faisait bien dix ans que je n'avais pas commencé une nouvelle série de manga ! Celle-ci m'a fait de l'oeil quand je me suis rendue à France Loisirs (en tout bien tout honneur, évidemment). Et même si les stéréotypes très récurrents dans les mangas m'agacent, je me suis dit qu'un bon petit shôjo ne pouvait pas faire de mal.

Tout d'abord, soyons honnête, quand je choisi un manga, c'est le dessin que je regarde en premier. S'il me déplaît, autant vous dire que je ne vais pas chercher plus loin (oui, c'est peut-être un tort). Ici, graphiquement, c'est fin et plutôt détaillé. Les yeux sont bien rendus, bourrés de détails (comme dans pratiquement tous les shôjo). Le style de la mangaka s'apprécie et ne plonge pas dans les extrêmes. Quant aux décors, ils restent simplistes, rien de notable de ce côté-là. Bref, c'est agréable à regarder. 
Le seul bémol à noter, c'est lorsque la mangaka dessine des visages de trois-quart : l’œil le plus éloigné est si différent du premier que ça devenait gênant pour moi. Cela reste un détail certes, mais qui m'a suffisamment dérangé pour le noter.

Du côté de l'histoire, le postulat de départ est relativement banal pour un shôjo. Autant vous dire que si c'est de l'originalité que vous cherchez, passer votre chemin. Heureusement, je n'étais pas particulièrement à la recherche d'originalité. C'est drôle et mignon, et les deux héros se chamaillent comme pas deux, ça m'a suffit pour ne pas bouder mon plaisir. 
En revanche, je suis toujours aussi exaspérée de voir qu'une romance entre demi-frère et demi-sœur puisse provoquer autant de scandale quand on sait qu'ils ne partagent strictement AUCUN lien de sang (je pense notamment à Lovely Devil et ses adaptations en drama). Enfin, pour l'instant, exceptionnellement, ce manga n'a pas abordé le problème sous cette angle encore (j'ai hâte...). Mais j'ai peur pour la suite (je croise les doigts...).

L'héroïne est plutôt sympathique et ne se laisse pas trop marcher sur les pieds (alléluia !). Au début en tout cas. Elle ne tombe pas non plus sous le charme du personnage masculin facilement, et c'est un vrai gros plus. Mais ça pourrait être mieux, il faut l'avouer.
Et justement, à propos du personnage masculin, Keita est clairement un petit con. Il a certes un design réussi et ses bons moments, mais il reste quand même un petit con. Ses faits et gestes envers l'héroïne sont parfois très limites. Heureusement, il sait s'excuser. Et malgré cela, j'ai apprécié le voir tomber en premier sous le charme de l'héroïne qui, elle, n'est pas du tout attiré (vu le comportement de Keita, ça se comprend !). C'est un schéma qui m'amuse pas mal.
Concernant les personnages secondaires, je n'ai pas grand chose à dire malheureusement. J'aurais aimé en voir plus, en particulier des rôles féminins. Parce que là, mis à part Saeki (très largement sous développée), c'est la pénurie...

EN BREF :

Un shôjo sans prétention, c'est drôle, mignon, mais ça n'est pas non plus l'apothéose. Reste à savoir si le héros au comportement carrément limite va évoluer, car pour l'instant, on n'a pas trop envie de le trouver charmant malgré une patte graphique très agréable à l’œil en général... 


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce manga est le premier tome d'une série de 7 doubles tomes. Cette série est à l'origine publiée chez Soleil Manga en 13 tomes (série terminée).
  • Ce manga est en rupture définitive pour la version double tomes de France Loisirs.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...