dimanche 3 mai 2015

Imposteur - Tome 2 : Déserteur

Auteur : Susanne Winnacker

Édition : R (site)

Pages : 384

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Tessa a accompli sa première mission avec succès : le tueur en série est hors d'état de nuire. Mais la Cellule des aptitudes extraordinaires à laquelle elle appartient doit désormais faire face à une menace autrement plus grave : il existe une armée de Variants rebelles, l'Armée d'Abel, bien décidée à faire tomber la CAE. Entre enlèvements et désertions, le pouvoir est en train de changer de mains.
Pire encore, Tessa découvre que sa nouvelle famille, la CAE, l'a gardée dans l'ignorance à grand renfort de mensonges et de silences coupables : si le Commandant la manipule, qu'en est-il de ses amis ? Et surtout, peut-elle encore croire à l'amour d'Alec ?
L'heure des choix a sonné, mais dans ce jeu à quitte ou double, Tessa a plus à perdre qu'à gagner...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Suite d'Imposteur que j'avais plutôt pas mal apprécié (nonobstant l'imbuvable Alec...), j'attendais quand même de cette suite de voir un peu plus de Variants entrer en jeu cette fois-ci. Bon, le roman est en fait très centré sur Tessa encore une fois, mais ce ne fût pas un mal finalement.

Ce que j'ai préféré dans ce tome 2, c'est que l'intrigue est autrement plus complexe, moins manichéenne. On entre dans les rouages de la CAE, moins blanche que ce qu'on pensait. Le lecteur est, à l'instar de Tessa, incapable de savoir où est le bon ou le mauvais côté. J'espère vivement que l'auteur continuera sur cette voie dans le tome 3.
Finalement, la CAE n'est peut-être pas le grand sauveur que Tessa imaginait, et l'Armée d'Abel n'est peut-être pas aussi mauvaise que ce que la CAE voudrait faire croire. Sans compter que dans ce tome, la CAE se tire carrément une balle dans le pied à force d'aligner les cachotteries et les mensonges. Je comprend tout à fait Tessa lorsqu'elle se sent trahi par la CAE.

Si l'intrigue m'a bien plu, j'ai en revanche été moins satisfaite par le traitement que l'auteur réserve à ses personnages. Tessa ne pense qu'à Alec (ou au moins la plupart du temps). Ne supportant pas la garçon en question depuis le premier tome, je ne suis peut-être pas totalement objective, mais dans ce tome-ci c'est pire. Il n'apprend absolument rien de ses erreurs et fait son chien battu après, à chaque fois !
Devon, que j'avais adoré et que j'avais hâte de retrouver dans cette suite est certes physiquement très présent dans l'intrigue, mais je l'ai curieusement trouvé très en retrait en fait. Je n'ai pas eu l'impression que l'auteur souhaitait réellement lui donner une chance et lui faire une place. Le fait qu'on soit toujours du point de vue de Tessa qui pense constamment à Alec doit participer à cette impression. Sans compter que la mort de sa sœur l'a rendu plus sombre.

EN BREF :

Ce tome 2 est une nouvelle fois très centré sur Tessa, encore plus que le premier. Ce qui n'est pas un mal car son passé fait partie intégrante de l'intrigue. Si seulement elle cessait de penser à Alec, ce serait parfait... L'intrigue de cette suite fait la part belle aux histoires de famille, aux secrets de la CAE et au passé de Tessa, nœud de tout ce roman, et c'est ce que j'ai préféré ayant été déçu par le traitement réservé à Devon.
La conclusion m'ayant laissé avec beaucoup de question (c'est très louche cette fin...), vivement le tome 3 !



JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


Merci à la collection R pour cette suite !


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Le tome 3 (le dernier) paraîtra en VF en 2015 cher R
  • Chronique du tome précédent :
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...