jeudi 29 septembre 2011

Le Dernier Jardin - Tome 1 : Éphémère

Auteur : Lauren DeStefano

Édition : Castelmore (site)

Pages : 350

Prix : 12,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

L'humanité croyait en son avenir assuré. La science avait créé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elle sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui porte son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Tout était presque parfait ! Du style à l'univers en passant par les personnages. Les sujets abordés par l'auteur ne sont pas faciles et pourtant, elle ne les esquive pas et s'en sort magistralement. Un livre à ne pas manquer !

Plutôt que de perdre son temps avec une longue introduction ennuyeuse, l'auteur nous plonge directement dans le vif du sujet. Les détails étant distillés naturellement tout au long du récit. Et ça, j'apprécie énormément. On n'est pas submergé d'informations compliquées au point de nous perdre dès le départ.
Quant à l'écriture de l'auteur, elle est légère, fluide et délicate. Un vrai plaisir à lire !

Il y a certes peu d'action, mais le destin de Rhine est captivant ! Par son courage, sa sensibilité, son entêtement et son amour inconditionnelle pour son frère jumeau, on ne peut que l'adorer et la soutenir. Enfermée dans un manoir, à devoir satisfaire un mari naïf et désespéré qui l'a kidnappée pour l'épouser, elle doit mentir pour s'attirer ses faveurs et obtenir une chance de s'échapper. Et on pense que cela suffit bien. Mais non. On s'aperçoit bien vite du danger bien plus grave qu'elle court. Et en dépit de son objectif, elle va prendre des risques et s'attacher aux occupants du manoir malgré elle.

Rhine est une héroïne incroyablement attachante. J'ai été avec elle du début à la fin, le cœur littéralement accroché à chaque page tournée. La pression est constante mais c'est une héroïne qui ne se laisse jamais abattre et ne perd jamais de vu son objectif. Mais elle est aussi sentimentale et altruiste. Ce qui parfois lui met des bâtons dans les roues si elle veut s'en sortir coûte que coûte. L'auteur a su trouvé le juste milieu entre les défauts et les qualités du personnage, tant et si bien qu'elle paraît très proche des lecteurs. J'ai trouvé cette héroïne vraiment réussie !

Tous les autres personnages sont également très bien gérés et, pour la plupart, particulièrement attachants. Jenna et Cecily, les sœurs épouses de Rhine, se dévoilent petit à petit et nous surprennent parfois au détour d'une page. J'ai eu surtout énormément d'admiration pour Jenna. Ce qui unit ces trois filles est vraiment unique. Elle sont incroyablement différentes les unes des autres et parviennent pourtant à se rapprocher et à se souder. Cela donne des scènes particulièrement émouvantes.
Concernant Linden, j'ai eu pitié de lui au final. Dans un monde où les enfants deviennent adultes trop tôt, lui reste un gamin de 21 ans. Il a tellement grandi dans du coton qu'il en est devenu extrêmement naïf. Rhine en vient même à éprouver de l'affection pour lui, malgré la situation, et c'est parfaitement compréhensible car il n'est pas détestable. Même si certains de ses actes sont impardonnables.
En revanche, le père de Linden, Vaughn, fait froid dans le dos. Sans scrupules, on sent qu'il est prêt à tout pour sauver son fils, même - et surtout - au pire.
Et puis il y a le doux Gabriel et la petite Deirdre que j'ai adoré !

La romance entre Rhine et Gabriel m'a d'ailleurs conquise ! En voilà une romance naturelle ! Tout se déroule doucement, sans précipitation, étape par étape, ce qui la rend réelle et encore plus touchante.

EN BREF :

Un récit fort, oppressant, émouvant, choquant et aux personnages touchants, où presque tout n'est qu'une illusion destinée à cacher un monde dévasté par les guerres et par une science qui va beaucoup trop loin. Un monde où les enfants sont orphelins très tôt et où les possibilités d'avenir sont quasi-nulles. C'est noir et presque sans espoir, mais on est emporté par l'histoire de Rhine. Un roman difficile à lâcher !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Fever est prévu en VO pour février 2012.

mardi 27 septembre 2011

Top Ten Tuesday [1]


Rendez-vous hebdomadaire créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani. Le thème du top 10 change chaque semaine. Et celui de cette semaine est :


LES 10 LIVRES QUE VOUS N'AVEZ PAS RÉUSSIS À POSER UNE FOIS COMMENCÉS

Il n'y a absolument aucun ordre de préférence, les livres sont simplement dans l'ordre dans lequel ils me sont venus à l'esprit. J'aurais rajouté encore beaucoup d'autres livres, mais c'est un top 10, donc il n'y avait pas de place pour tout le monde malheureusement. Bah ! De toute façon il y aura bien d'autres tops pour les mettre en avant ^^.



1. Harry Potter (J.K Rowling)

Franchement, c'était obligé ! THE saga quoi !
Surtout les tomes 5,6 et le 7 bien entendu, attendu comme le messie ! J'attendais tellement ces livres à chaque fois que je passais tout mon temps à les lire, et surtout jusque très tard dans la nuit (en cachette bien évidemment :p). Surtout que je n'étais pas la seule, du coup il fallait vite passer chaque tome à mon frère qui attendait juste après moi.
La nostalgie me prend... maintenant que les films sont aussi terminés. Ça fait un effet très bizarre de se dire que, cette fois, Harry Potter est bel et bien terminée...



2. Hunger Games (Suzanne Collins)

J'étais tellement prise dans l'action que c'est pratiquement impossible à poser ! Le tome 2 a été bien pire, parce que je m'étais attachée aux personnages depuis le tome 1. Et le 3, n'en parlons pas... avec tous ces nouveaux croisés dans le tome 2 et pour qui on s'inquiète et on espère...








3. Birth Marked - Tome 1 : Rebelle (Caragh O'Brien)

Surtout à cause des questions qu'on se pose sans arrêt sur l'univers. Pourquoi ? Comment ? Et puis aussi à Léon et Gaïa. Ces deux-là m'ont fait chavirer tellement ils sont différents et pourtant tentent de se comprendre malgré tout !









4. Chroniques de la fin du monde (Susan Beth Pfeffer)

Que ce soit le tome 1 ou le tome 2, ils m'ont fait le même effet. Je me demandais à chaque page tournée ce qu'il pouvait bien arriver de pire. Et les moments de bonheurs ressortent puissance mille au milieu de tous ces malheurs. C'est là qu'on voit ce qui est vraiment important. Énormément d'émotions dans ces deux tomes !








5. Hush, Hush (Becca Fitzpatrick)

En un seul mot : Patch. Rien d'autre à ajouter. C'est quasi uniquement à cause de lui que j'ai eu du mal à le poser.











6. Promise (Ally Condie)

Je crois que la principale raison, c'est Ky et Cassia. Ils se rapprochent tellement doucement, que j'avais l'impression d'être en apnée à chaque fois qu'ils se rencontraient, dans le genre "Hiiiii ! C'est pas possible, ça va arriver là, maintenant, tout de suite !". Les sentiments sont tellement comprimés par la société que je n'attendais qu'une seule chose : qu'ils explosent ! Et puis, le roman est vraiment beau tout en étant dans un univers qui ne laisse pas de place aux sentiments.





7. Les Bannis et les Proscrits (James Clemens)

Tout ça parce qu'à chaque fois qu'on finit une partie pour passer à un autre groupe de personnages, je voulais absolument continuer pour savoir ce qui allait leur arriver. Sauf que je devais suivre un autre groupe... et du coup, j'avais aussi envie de savoir ce qui allait se passer avec cet autre groupe. Et ainsi de suite à chaque fois qu'on change de partie, l'horreur pour arrêter ! Ça a été bien pire avec le tome 4, et le 5 aussi. Et puis il se passe toujours des tonnes de choses ! Bon... j'avoue aussi que c'était en partie à cause de mon chouchou Méric, et que je voulais absolument qu'il connaisse une idylle ! (On ne se refait pas :p).



8. Lettre à mon ravisseur (Lucy Christopher)

Les personnages de Ty et Emma, leurs points de vue opposés, leur apprentissage de l'un et de l'autre m'ont transporté. Les émotions qui se dégage de ce livre le rende inlâchable. Je voulais absolument savoir comme tout allait se finir ! Et puis, Ty m'a conquise, même s'il a de mauvais côtés.








9. Entre chiens et loups (Malorie Blackman)

On nage tout le long d'espoir en désespoir. L'intensité des émotions est juste énorme et nous tient en haleine jusqu'au bout!











10. Fascination (Stephenie Meyer)

Parce que c'est avec cette saga que j'ai découvert le genre. J'avais dévoré le premier. Dans le tome 2, Edward et Bella me sortaient déjà par les yeux, mais j'aimais beaucoup les personnages secondaires. Aujourd'hui, je suis peut-être plus difficile, mais c'est une saga dont j'ai lu les tomes à la suite sans m'arrêter. Il faudrait que je les relise un de ces jours... En tout cas, grâce à elle j'ai découvert beaucoup d'autres livres dans la même veine young adult que j'ai encore plus adoré.

lundi 26 septembre 2011

C'est lundi ! Que lisez-vous ? [14]


Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne, on y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir.


CE QUE J'AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE :

J'ai lu La promesse interdite - Tome 2 : Les fiancés de l'ombre (Gena Showalter), une lecture que j'ai bien apprécié, au moins autant que le tome 1. Et j'ai enchaîné avec Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : L'Exil (Susan Beth Pfeffer), qui est, exactement comme le tome 1, un coup de cœur ! L'auteur a réussi son doublé avec moi !



CE QUE JE LIS EN CE MOMENT :

Je lis Attirances - Tome 1 : Nés à minuit (C.C. Hunter). Et pour l'instant, ça démarre plutôt bien.



MES PROCHAINES LECTURES :

Comme je peux toujours me brosser pour recevoir bientôt Les Royaumes Invisibles - Tome 1 : La Princesse Maudite (Julie Kagawa) à cause d'une rupture de stock... je lirais à la place Wicca - Tome 2 : Le danger (Cate Tiernan) et ensuite 17 lunes (Kami Garcia & Margaret Stohl).



Bonne semaine de lecture !

dimanche 25 septembre 2011

Les chemins de poussière - Tome 1 : Saba, Ange de la Mort

Auteur : Moira Young

Édition : Gallimard Jeunesse (site)

Pages : 349

Prix : 16 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Au cœur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.
Écoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


L'univers de Saba est très original et unique en son genre. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir ailleurs. J'ai d'ailleurs adoré cette ambiance à la Gladiator dans les combats, les paysages désertiques et le climat rude. Mais aussi la présence des traces de notre civilisation actuelle, qui semble avoir été détruite ici. Certains mots ont d'ailleurs été modifié par le temps et le monde semble avoir régressé par rapport au progrès technologique d'aujourd'hui. Cela donne vraiment un mélange intéressant qui nous fait nous poser beaucoup de question sur les raisons d'un tel changement (un changement qui va bien plus loin que l'on ne se l'imagine).
 Cependant, l'univers paraît avoir tellement de potentiel qu'il est d'autant plus dommage qu'il reste en surface et manque de profondeur. On est exclusivement limité à la vision de Saba, la narratrice, qui raconte son histoire sans prendre de gants, sans s'embarrasser des détails et nous livre sa vision des choses en allant droit au but. Je peux donc comprendre qu'on n'aille pas plus en profondeur dans ce premier tome.

Mais dans l'ensemble, si les péripéties sont plutôt prévisibles et banales, je ne me suis pas ennuyée du tout. Il se passe toujours quelque chose et le voyage de Saba pour retrouver son frère jumeau est semé d'embûches. En revanche, la raison de l'enlèvement de Lugh m'a paru assez grotesque, pour ne pas dire ridicule... Je m'attendais à des enjeux plus importants. 

Saba est, au début, une jeune fille peu attachante. Je l'ai trouvé bien trop dure, particulièrement envers sa petite sœur, Emmi. Saba la tient pour responsable de la mort de leur mère et se montre sans pitié avec elle, et c'est ce qui a fait que je n'ai pas du tout aimé Saba lors des premiers chapitres. Car la pauvre petite Emmi est adorable, courageuse et obstinée, et elle n'y peut rien si sa mère est morte en la mettant au monde ! Emmi m'a d'autant plus attendrie qu'elle a grandi sans sa mère et avec un père dévasté par la mort de sa femme. Et pourtant, Emmi reste profondément attaché à sa grande sœur, Saba, qui, elle, se fiche pas mal du sort d'Emmi. Saba ne s'occupe de sa petite sœur que parce que Lugh, son frère jumeau idéalisé le voudrait. En effet, dans la vie de Saba, seul Lugh, son frère jumeau, compte. Toute sa vie tourne autour de lui seul.

Bref, tout ça a fait que je n'ai pas du tout accroché à Saba dés le début. Cependant, c'est un personnage qui va être amené à évoluer tout au long de son périple. Et surtout dans ses relations avec les autres. Elle apprend véritablement à se socialiser, à fréquenter des personnes en dehors du cercle familial. Elle va également apprendre à connaître sa sœur et à s'y attacher. Et cette évolution dans leur relation entre sœurs est très touchante. C'est certainement l'un des points que j'ai le plus aimé.
Une des autres relations que j'ai apprécié est celle de Jack et Saba. C'est tellement rempli de disputes, de regards furieux, de non-dits et en même temps d'attirance, que je n'ai pu que sourire en lisant les passages entre ces deux-là. Jack, qui m'a pas mal plu, fait tourner Saba en bourrique jusqu'au bout avec son air charmeur et ses répliques taquines, et elle le lui renvoie bien à coup d'insultes, d'ingratitude et de râleries.

Cependant, je regrette que les personnages secondaires soient trop peu approfondis, même si j'ai beaucoup aimé ce gros bonhomme d'Ike. Les personnages qui sont le plus à l'affiche sont clairement Saba, Emmi et Jack. Heureusement, je les ai suffisamment apprécié pour ne pas me focaliser sur les personnages secondaires peu travaillés et assez anecdotiques.

Quant au style de l'auteur, il est assez spécial. J'en avais beaucoup entendu parler et j'avoue que j'appréhendais pas mal ma lecture de ce côté-là. Pourtant, je m'y suis faite très rapidement. Saba raconte comme elle parle et ne met pas de négation. Et je dois dire que ce style m'a aidé à être emportée par le récit puisqu'il rend les évènements très vivants et très cinématographiques.
Par contre, les tirets pour les dialogues manquent cruellement. Certes, je m'y suis très vite habituée et cela ne m'a pas plus dérangé que ça au final, mais cela pourrait perdre d'autres lecteurs. Surtout que ça ne rajoute pas plus d'originalité au texte de ne pas mettre les tirets, alors que les ajouter n'enlèverait strictement rien à la nature du roman. Bref, je trouve que l'absence de tiret pour les dialogues est une originalité qui ne sert à rien, juste à perdre quelques lecteurs. Mais bon, ça n'a rien à voir avec la traduction française, qui a scrupuleusement suivi le roman original de ce côté-là.

Quelques petites choses m'ont paru également assez maladroites de la part de l'auteur. Surtout du côté de la mort des "gentils". J'ai eu l'impression que l'auteur avait pensé au dernier moment qu'il fallait peut-être qu'elle fasse aussi mourir des "gentils" pour que ce soit plus réaliste et moins facile. Du coup, je trouve que ces fameuses morts arrivent toujours un peu comme un cheveu sur la soupe.

Je me pose toutefois encore des questions concernant la suite du roman. Car la fin ressemble à s'y méprendre à une véritable conclusion. Et ça ne me donne pas l'impression que l'auteur a une véritable intrigue principale pour toute sa trilogie, et une fin de prévue. J'espère qu'elle ne s'y prend pas à l'aveuglette, parce que c'est l'effet que ça me fait. J'espère également que l'univers encore un peu trop survolé ici sera un peu plus travaillé dans la suite.

EN BREF :

Une lecture très agréable dans un univers original même si trop peu développé. L'héroïne revêche et peu sentimentale saura évoluer au cours de son aventure et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce récit rempli d'action. J'ai également apprécié la romance tumultueuse et la relation entre sœurs particulièrement touchante. Une trilogie que je suivrai à l'avenir. Petit bémol cependant pour l'intrigue un peu trop simpliste et les personnages secondaires trop peu mis en avant.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • La société de production de Ridley Scott, Free Scott, a acquis les droits d'adaptation cinématographique du livre.

samedi 24 septembre 2011

Wings

Auteur : Aprilynne Pike

Édition : Pocket Jeunesse (site)

Pages : 324

Prix : 17,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos !
Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra se partager entre deux mondes... et deux natures.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Je ressors de cette lecture avec l'impression d'avoir lu une gigantesque introduction. L'intrigue est bien trop simple et on reste complètement en surface tout du long. C'est terriblement frustrant ! Je suis très déçue, je m'attendais à beaucoup mieux. Sans compter que le style très jeunesse ne dépote pas non plus...

Le roman est très mignon, naïf, jeunesse (voire un peu trop) et horriblement mou ! Il y a vraiment très peu d'action, presque tout le contenu du livre étant consacré à la découverte de la nature de Laurel. On ne pourra pas lui reprocher le fait que tout lui tombe tout cuit dans le bec au moins, et encore moins d'accepter trop vite sa nature. C'est même beaucoup trop long ! Je me suis bien trop souvent ennuyée ferme.

Et je n'ai malheureusement pas non plus accroché aux personnages. Je les ai trouvé trop plats, trop inactifs. Excepté Tamani. En effet, les seuls moments du livre qui sont arrivés à me faire sortir de ma torpeur sont ceux où il était présent. C'est le seul personnage qui dépayse un peu et qui apporte un peu de saveur à un cocktail décidément trop fade à mon goût... Et même si ce n'est pas encore tout à fait ça, j'espère qu'il sera plus présent dans la suite, car la malice, le mystère et l'exotisme qu'il dégage lui donne pas mal de potentiel.

Cependant, il faut avouer que l'angle sous lequel l'auteur aborde les fées est original. Le parti-pris plutôt scientifique change un peu. Et j'ai apprécié également le détournement qu'a fait l'auteur des légendes celtiques.

EN BREF :

Je suis amèrement déçue. Mais peut-être les prochains tomes seront-ils meilleurs ? Et plus épiques aussi ! Car cette histoire a du potentiel je pense, tout n'est pas à jeter non plus. Et puis, j'avoue que j'aimerais beaucoup voir le monde des fées donc je jetterai sûrement un coup d’œil sur le tome 2.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga en 4 tomes.
  • La saga est également publiée aux éditions Ada où 3 tomes sont déjà disponibles : Ailes, Sortilège et Illusions. La traduction risque cependant d'être sensiblement différente puisque Ada est une maison d'édition québecoise.
  • En VO, le tome 4 (le dernier) Destined, est prévu pour avril 2012.
  • Le tome 2 paraîtra en septembre 2012 chez Pocket Jeunesse.

vendredi 23 septembre 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 5 : L'Étoile de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 927

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Ce sera bientôt l'ultime combat contre le Seigneur Noir. Elena la sor'cière a regagné l'île de Val'loa où elle espère reconstituer ses forces. C'est alors qu'Harlequin Quail entre en scène, un petit homme en costume de bouffon qui se prétend espion. Il revient tout juste de la forteresse de Noircastel où subsisterait l'un des portails du Weir, le plus puissant, avec lequel, dans un lune à peine, le Seigneur Noir instaurera un règne maléfique. Elena et la puissante magie du Journal Sanglant peuvent encore l'arrêter, mais Noircastel est un bastion impénétrable, et seul le Seigneur Noir sait où le portail est caché. Traqués par les sbires de l'ennemi, menacés par un traître dans leurs rangs, Elena et ses courageux compagnons vont tenter d'achever une quête désespérée. En route, de nombreuses questions trouveront leur réponse, maintes illusions voleront en éclats et les liens de la magie et de l'amour seront éprouvés jusqu'au point de rupture...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Et voilà la fin d'une saga coup de cœur ! Une saga énormissime ! Tellement énorme qu'à la fin de ce dernier tome, je n'avais qu'une envie : tous me les relire immédiatement !
En tout cas, ça a été très difficile de faire cette chronique parce qu'il y a tout simplement beaucoup trop à dire sur ce dernier tome et sur tous ces personnages que j'adore.

Tout est extraordinairement bien mené par l'auteur et ce qui n'avait pas été abordé dans les tomes précédents est amené ici sur le devant de la scène. Si bien qu'on a le sentiment d'avoir enfin fait le tour d'horizon de l'univers de la saga.
Il y a beaucoup de morts, certes, mais aussi beaucoup d'espoir. Un dénouement à la fois triste et heureux. Des personnages toujours aussi nuancés, et même le Seigneur Noir, que je voyais depuis le début comme un bon gros méchant bien manichéen, voit ses secrets dévoilés et gagne en profondeur. Et enfin, l'intrigue nous balade toujours autant d'espoirs en désespoirs avec une facilité déconcertante.

J'ai trouvé bienvenu l'humour apporté par les personnages de Magnam, Harlequin et Blyth. J'avais déjà remarqué ce gain d'humour dans le tome 4 et là, c'est un peu plus présent. Certaines répliques m'ont faites rire toute seule devant le livre (heureusement, je ne lisais pas en public !).
De même, le duo de Sheeshon et Rodricko est vraiment adorable. Leurs disputes de gamins naïfs donne le sourire.
Et nom de nom ! Il y en a deux qui m'auront fait attendre ! J'attendais que ça dépasse le stade de l'amitié depuis le tome 1 et là, LA phrase est tombée. Il ne m'en fallait pas plus. J'avais perdu espoir dans le tome 2, puis c'était revenu avec le tome 3. Alors je l'attendais au tournant cette phrase qui me fournirait ENFIN un indice pour espérer ! J'étais totalement euphorique (et il ne m'a fallu qu'une seule phrase pour ça ! XD) ! Moi qui suis fan du développement, là j'ai été servie ! Et tant mieux !

Je n'ai qu'un seul regret : qu'on n'en sache pas plus sur le devenir des personnages... C'est vraiment dommage ! Un petit épilogue quelques temps plus tard, comme dans les tomes 3 et 4, aurait été plus que bienvenue ! Je dois avouer que ça m'a laissée un peu sur ma faim. J'aurais aimé que ce dernier tome soit bien plus long...

EN BREF :

Je suis maintenant prise d'une dépression post-saga coup de cœur... J'avais terriblement envie de connaître la fin de cette superbe aventure, mais en même temps, je regrette que ce soit fini. C'est un crève-cœur que de quitter tous ces personnages que j'ai suivi durant cinq tomes et auxquels je me suis attachée très fort. Que ce soit Elena, Tyrus, Er'ril, Joach, Méric, Nee'lahn, Magnam, Sy-wen, Kast, Hunt, Fardale et encore beaucoup, beaucoup d'autres... (je vais faire pleurer dans les chaumières si ça continue ! XD).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

jeudi 22 septembre 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 4 : Le Portail de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 838

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Elena et son armée de hors-la-loi ont vaincu les suppôts du mal qui occupaient l'île de Val'loa et déverrouillé les secrets mystiques su Journal Sanglant. Mais durant la bataille, l'infâme Seigneur Noir a mis en place les portails du Weir auxquels il puise l'essentiel de son pouvoir. Pour les trouver et les détruire, les alliés d'Elena embarquent pour de dangereuses destinations à bord de vaisseaux aériens. Sur la route, les jumeaux Mogweed et Fardale espèrent briser la malédiction qui les a privés de leur don de métamorphose, et Joach, le frère d'Elena, doit échapper aux requins des sables pour devenir maître de son pouvoir élémental, tandis que d'autres compagnons filent vers le fabuleux royaume elfique de Fort-Tempête. Aucun des rebelles ne reviendra indemne, certains n'en reviendront même pas du tout. Elena elle-même, dans l'antre de son ennemi juré, parviendra-t-elle à découvrir l'identité du Seigneur Noir ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Plus on avance, et mieux c'est ! J'ai eu du mal à poser le livre tant je voulais connaître la suite. Et le découpage des chapitres et des parties est fait pour nous rendre addict !

Les personnages sont de plus en plus attachants au fil des tomes. Divisés en plusieurs groupes ici, cela permet à chaque personnage d'avoir son importance. Personne n'est relégué à l'arrière-plan et tout le monde a droit à son heure de gloire.
Quelques petits nouveaux découverts rapidement dans le tome 3 prennent également un peu plus de place. Comme Richald, le frère aîné de Méric. Un el'phe antipathique mais qui va évoluer au cours de ses aventures et devenir plus appréciable. Joach devient, lui aussi, de plus en plus important, principalement car il s'éloigne de sa sœur. Il mène sa propre quête et ne vit plus seulement à travers Elena.
Et ce ne sont que des exemples ! Car encore bien d'autres personnages, que ce soit les nouveaux ou les anciens, ont leur place tout au long de l'histoire et montre plusieurs facettes de leur personnalité, bonnes ou moins bonnes. Des personnages toujours aussi bien construits et qui ne font pas figuration malgré la ribambelle de protagonistes tous plus intéressants les uns que les autres. Les relations que tissent certains d'entre eux sont d'ailleurs très touchantes et donne une juste place à l'émotion et aux sentiments.

C'est juste incroyable la faculté qu'a l'auteur de créer de nouveaux personnages et de faire qu'on s'y attache énormément, rendant leurs pertes encore plus cruelles. C'est d'ailleurs l'hécatombe dans ce tome. Et des épreuves terribles vont changer psychologiquement et parfois physiquement nos héros.

Et une nouvelle fois, l'auteur nous a concocté des histoires déchirantes et des découvertes auxquelles on ne s'attend pas. La grande révélation sur le Seigneur Noir a été pour moi une énorme surprise !
Tout ce qui n'avait pas été exploré dans les tomes précédents est ici mis en avant. Les el'phes et le Gul'gotha surtout. On visite à travers le périple des personnages les endroits d'Alaséa que nous ne connaissions pas encore. L'univers est toujours plus riche et plus complet. Tellement qu'on se demande parfois si on va pouvoir en faire le tour avant la fin de la saga.

EN BREF :

Un tome excellent ! Avec des retrouvailles et des liens entre les personnages qui font plaisir à voir ! Mais aussi des actions irréparables, des pertes,... Bref, tous les éléments qu'on retrouve dans chaque tome de cette saga.
En fait, je n'ai qu'une seule crainte : que le dernier tome ne soit pas assez long pour boucler toute l'histoire correctement et sans nous laisser sur notre faim. Ah ! Et aussi je réclame une idylle pour Méric à grands cris ! XD


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

mercredi 21 septembre 2011

Les Bannis et les Proscrits - Tome 3 : La Guerre de la Sor'cière

Auteur : James Clemens

Édition : France Loisirs

Pages : 876

Prix : 12,95 €

Public : Adulte

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

La magie sanglante est un pouvoir ravageur... La jeune Elena le tient entre ses mains - et bien plus encore.
La sor'cière et ses compagnons se rendent sur l'île maudite de Val'loa pour tenter de récupérer le Journal Sanglant, un puissant talisman forgé il y a cinq siècle. Le sort d'Alaséa en dépend. Seuls les secrets contenus dans ses pages permettront à Elena de libérer la ville et de vaincre le maléfique Seigneur Noir... Pour déjouer ses plans, Elena a grand besoin de ses amis. Mais, entre nouvelles alliances et multiples trahisons, elle doit faire face à ses peurs et ses doutes. Un étrange rêve pourrait bien ébranler la confiance qu'elle voue à son plus fidèle protecteur... et mettre en péril leur idylle naissante...
Er'ril chercherait-il à la tuer ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Durant la première moitié du roman, les nombreux détours, contours, rebondissements surprises et autres ralentissent parfois un peu trop l'intrigue. Et j'avoue qu'à certains moments, je trouvais ça un peu lourd. Il y a toujours quelque chose qui empêche les personnages d'avancer. Et qu'on part d'une ville... pour faire demi-tour l'instant d'après. Et qu'on doit se séparer encore une fois, alors qu'on est sur le point de se réunir.
Ça, c'est ce qui m'a agacée.

Mais la seconde moitié du livre m'a beaucoup plus plu. On y retrouve Sy-wen et Kast, toujours aussi mignons et la situation commence à s'éclairer concernant Er'ril et Elena. Même si, pour moi, ça reste toujours aussi bizarre de les imaginer ensemble car, après tout, Elena n'a que treize ou quatorze ans. Mais ce qui m'agaçait le plus chez Er'ril s'est volatilisé et j'en suis bien contente. Il est enfin prêt à accepter qu'Elena soit une sor'cière.
Et les el'phes apparaissent enfin dans ce troisième tome ! On ne peut pas dire qu'ils soient particulièrement sympathiques, mais Méric, en revanche, est devenu quelqu'un de bien. Bah oui, c'est mon favori depuis le premier tome, alors il faut bien que j'en parle :p. On le découvre ici encore plus attaché à ses compagnons et prêt à tout pour eux. J'ai hâte d'en savoir plus sur son peuple et sur lui-même.

Ce tome marque véritablement une étape dans la saga. Une étape pour les compagnons d'Elena et le peuple d'Alaséa. J'irais presque jusqu'à dire que c'est là que commence le véritable périple. Le levier a été actionné.
Les préparatifs de la bataille - et la bataille en elle-même - sont assez spectaculaires. La pression monte crescendo. Cela sonne le rassemblement des peuples pour Alaséa. Et j'adore la dimension épique que cela donne à l'histoire. J'avais un peu l'impression de voir la bataille se dérouler devant mes yeux. Un peu comme si je regardais une des batailles épiques présentes dans le film Le Seigneur des Anneaux. Et c'est un peu ça qu'on attend depuis le début. Que les peuples se rassemblent enfin et se soulèvent contre le Seigneur Noir.

Certaines parties de l'intrigue, commencées depuis le tome 1, sont ici résolues. Celle de Rockingam surtout, que j'ai beaucoup aimé. Une partie de son mystère, étroitement liée à l'intrigue, m'a surprise. Si j'en avais deviné une partie, l'autre m'a prise au dépourvu.

Enfin, je dois dire que j'ai adoré la fin qui, pour paraphraser le roman, est un véritable "ilôt de bonheur au milieu d'un océan de malheur". Et ce bonheur passager - et bien mérité ! - fait beaucoup de bien. La fin réserve également une surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Mais alors pas du tout ! Cependant, elle m'a plus que ravie ! Comme quoi, il ne faut pas perdre espoir.

EN BREF :

De l'action, des combats épiques, de nouveaux personnages attachants - pour la plupart -, beaucoup de pertes aussi malheureusement - mais il n'y a pas de liberté sans sacrifice ni de guerre sans victimes -, le passé de certains peuples d'Alaséa est dévoilé et prouve encore une fois (si l'on n'en était pas encore convaincu) que l'univers de James Clemens est tout sauf simpliste, et des surprises attendent encore les lecteurs au tournant.
Autant dire qu'à la fin de ce tome, on n'a plus qu'une envie : plonger sur le tome 4 ! Ce que j'ai fait.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

mardi 20 septembre 2011

Prada & préjugés

Auteur : Mandy Hubbard

Édition : Wiz Albin Michel (site)

Pages : 312

Prix : 13,50 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Qui a dit qu'une paire de Prada ne pouvait pas changer votre vie ?
C'est pourtant ce qui arrive à Callie. Chaussée de ses fabuleux escarpins, elle se tord la cheville. Se cogne la tête. Et se réveille devant un magnifique château... en 1815. Il ne manquerait plus qu'un duc. Eh bien, le voilà. Vêtu comme un personnage de Jane Austen, arrogant, insupportable, exquis. Un garçon à qui on enverrait bien une Prada à la figure !


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Voilà un livre que j'ai dévoré sans m'arrêter. Et je n'aurais jamais cru être aussi accro au point de tout lire d'un coup.

La narration est à la première personne. Et Callie nous raconte son histoire de façon simple et naturelle. Le roman est l'affaire de quelques heures et se lit vraiment sans effort. Personnellement, je me suis laissée emporter assez facilement.

Il est vrai que l'héroïne, malgré le fait qu'elle soit apparemment intelligente, n'est pas très fut-fut et ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez. Et puis, pour une fille timide, je peux vous assurer qu'elle ne se laisse pas tant que ça marcher sur les pieds une fois en 1815 (c'est d'ailleurs assez illogique ce changement radical...).
Cependant, voir son petit monde moderne et ses convictions se heurter aux règles strictes et à la bienséance de l'Angleterre de 1815 - avec ses robes, ses bals et surtout ce duc aussi arrogant que séduisant - est un vrai régal. Les échanges entre l'héroïne et le duc sont aussi expéditifs qu'explosifs et leur rapprochement arrive finalement au moment où on s'y attend le moins (mais qu'est-ce qu'elle est réussie cette scène ! Attention, soupirs romantiques en vue ! ;)). Ceux qui aiment les histoires romantiques où la confrontation et l'aversion sont de mise dès le départ seront servi.

Les personnages que rencontre Callie sont, à quelques exceptions près, tous antipathiques. Mais les préjugés de Callie, comme les nôtres, finiront - très lentement cela dit - par s'effriter. Les apparences sont bien trompeuses et beaucoup de personnages cachent en réalité des blessures secrètes. Et lorsque les révélations tombent, on finit par éprouver de l'empathie envers eux. Et j'ai même fini par m'y attacher très fortement.

Callie gagne en assurance tout au long du récit et tout ce chemin parcouru lui permet de gagner une confiance en elle qu'elle n'avait pas. Elle parvient dès lors à jeter un regard différent sur ses préoccupations. Elle mûrit et finit par s'accepter telle qu'elle est. Le rêve de beaucoup d'ados en somme.
Cependant, avant d'en arriver à ce stade, elle va en parcourir du chemin ! Sa méconnaissance de l'époque l'embarque dans des pétrins pas possibles. Elle s'acharne à vouloir aider Emily, une fille radieuse dont elle se prend d'affection, mais va aligner les bourdes. Pourtant, c'est en prenant sa défense qu'elle va s'affirmer et grandir. Et puis, l'air de rien, ses convictions vont aussi faire leur petit bonhomme de chemin chez les autres.

Mais ! Parce qu'il y a un gros "mais" ! J'ai littéralement détesté cette fin ! C'est ce qui fait que je n'ai pas pu lui donner la note maximale. Quelle gâchis ! Alors, oui, Callie franchit une étape, évolue, mais je reste amèrement déçue. Déçue pour tous ces personnages auxquels on apprend à s'attacher au fur et à mesure du récit. Mais chut ! Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

EN BREF :

En conclusion, ça fait rêver, c'est frais, léger, très clairement à destination des ados (mais je n'ai pas boudé mon plaisir !), et sans ces toutes dernières pages, j'aurais adoré ce livre sans concessions.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :

lundi 19 septembre 2011

C'est lundi ! Que lisez-vous ? [13]


Rendez-vous hebdomadaire initié par Mallou et repris par Galleanne, on y parle de nos lectures passées, actuelles et de celles à venir.


CE QUE J'AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE :

J'ai lu Les chemins de poussière - Tome 1 : Saba, Ange de la Mort (Moira Young), une lecture que j'ai bien aimé et Le Dernier Jardin - Tome 1 : Éphémère (Lauren DeStefano), un gros coup de cœur !



CE QUE JE LIS EN CE MOMENT :

Je lis La Promesse Interdite - Tome 2 : Les fiancés de l'ombre (Gena Showalter) que j'ai presque terminé. Je ne me souvenais pas que l'intrigue et l'univers étaient aussi compliqués, mais j'ai réussi à replonger dedans assez rapidement (malgré les romances qui ne me convainquent toujours pas...).



MES PROCHAINES LECTURES :

Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : L'Exil (Susan Beth Pfeffer) et j'espère avoir récupéré cette semaine ma commande de Les Royaumes Invisibles - Tome 1 : La Princesse Maudite (Julie Kagawa), parce que le tome 2 m'attend déjà dans ma PAL et que j'aimerais enchaîner les deux tomes. Mais s'il n'arrive toujours pas, je lirais Wicca - Tome 2 : Le danger (Cate Tiernan).



Bonne semaine de lecture à tous !

dimanche 18 septembre 2011

Les Sept Royaumes - Tome 2 : La Reine exilée

Auteur : Cinda Williams Chima

Édition : Bragelonne (site)

Pages : 503

Prix : 16,90 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Reine ou magicien, nul n'échappe à son destin !
Rien ne sera plus jamais pareil pour Han. Il doit absolument apprendre à maîtriser ses pouvoirs extraordinaires. C'est au Gué-d'Oden que Corbeau, son mentor, l'initie aux côtés les plus obscurs de la magie...
Mais les magiciens de la famille Bayar sont toujours à ses trousses, avec la ferme intention de récupérer l'amulette du Roi Démon. Difficile de se concentrer dans ces conditions !
Raisa s'est elle aussi réfugiée au Gué après s'être échappée du palais en compagnie d'Amon et de ses soldats. Han pense avoir trouvé en elle une amie sincère, alors qu'elle ne lui a jamais révélé sa véritable identité. Saura-t-il faire les bons choix et éviter les pièges ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

Comme pour le tome précédent, c'est encore assez long à démarrer. Et il faut encore une fois se montrer extrêmement patient pour assister enfin à la rencontre des deux personnages principaux : Han et Raisa.
Cela dit, je n'ai pas regretté d'avoir attendu ! Loin de là. Les affaires avancent enfin entre ces deux-là et je dois avouer que c'est ce que j'attendais avec le plus d'impatience, alors vous imaginez bien combien j'ai été ravie ! Han et Raisa s'intriguent et se déstabilisent l'un l'autre et sont si complémentaires et opposés à la fois que je ne peux qu'adorer ! Seulement, les secrets de Raisa et leurs positions respectives opposent encore une barrière entre eux.
Leurs points de vue sont toujours alternés, même si Amon a droit à quelques chapitres à lui. Et j'aime toujours autant avoir les deux côtés de la barrière, cela rend le récit plus riche et la relation Han/Raisa plus tangible et construite.

La seule chose qui me gêne encore dans cette saga (en plus de la longueur du début), ce sont les hésitations de Raisa concernant ses sentiments envers Amon et Han. D'autant qu'elle a encore d'autres prétendants à côté. Mais bon, c'est une princesse, cela paraît assez logique. J'attends donc vraiment de la suite que Raisa éclaircisse enfin la situation. Au moins, on ne pourra pas dire que les romances sont simples.
Du côté de Han, c'est plus clair, même si je le trouve encore assez volatile (du moins, au début). Mais on s'aperçoit assez vite que lui n'a pas d'hésitation concernant Raisa. Il sait ce qu'il veut.

Han est toujours aussi attachant et nuancé. Il apprend dans ce tome à maîtriser ses pouvoirs et à côtoyer la société sang-bleu. Et cela tout en essayant de garder ses valeurs. Des valeurs qui ont évolué maintenant qu'il n'est plus dans la rue à tenter de survivre coûte que coûte. Il subit une belle évolution, même s'il nourrit encore des projets de vengeance à l'encontre des Bayard. Les Bayard et Han, obligés de se côtoyer durant leurs études de magie, sont d'ailleurs contraints à une guerre froide et insidieuse. Oui, car quasi tout le récit se déroule au Gué-d'Oden, un terrain neutre. C'est un peu la Suisse des Sept Royaumes. Néanmoins, il ne va pas être facile pour lui de se faire sa place parmi tous ces enfants nés avec une cuillère en argent dans la bouche.
Raisa mûrit aussi énormément de son côté. Elle tient absolument à être prête à bien remplir son futur rôle. Elle est bien entendu toujours aussi fière, déterminée et intrépide, mais elle apprend à devenir moins égocentrique et plus responsable. Comme Han, elle va clairement en baver dans ce tome ! Elle ne vit plus dans un cocon et va devoir faire ses preuves.

Quant aux autres protagonistes, on retrouve d'anciennes têtes comme Danseur, Cat - toujours aussi dure, mais on sent que sous cette surface agressive, il y a quelqu'un de bien - ou Amon, qui continue à m'agacer par sa rigidité (et puis aussi et surtout parce qu'il marche sur les plates-bandes romantiques de Han). Mais la nouvelle tête la plus importante est sans conteste Corbeau. Un personnage très intriguant et qui est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Son identité reste un vrai mystère.
Bref, tout ça pour dire que j'apprécie toujours autant les personnages nuancés et travaillés qu'a su créer l'auteur. Et je distribue une petite mention au duo Cat/Danseur qui m'a beaucoup plu. J'aurais d'ailleurs aimé en voir plus.

EN BREF :

Après une première partie où on se demande quand le récit va enfin décoller, la seconde nous fait enchaîner les pages. L'univers, que je trouve toujours aussi complet et bien géré, est très loin d'être naïf. La situation politique se dégrade dans les sept royaumes et l'étau se resserre autour des personnages, qui seront bientôt contraints de remplir le rôle que d'autres ont prévu pour eux. On sent clairement que la guerre n'est pas loin d'éclater. Et cela présage d'une suite encore plus intéressante.
Danger, romance, action et politique sont donc au programme de ce tome 2. De la très bonne fantasy young-adult !


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

vendredi 16 septembre 2011

Vampire City - Tome 3 : Le Crépuscule des vampires

Auteur : Rachel Caine

Édition : Black Moon (site)

Pages : 340

Prix : 15 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

À Morganville, la meilleure solution pour échapper aux vampires, c'est peut-être de se soumettre à eux. Claire Danvers a donc décidé de se placer sous la protection d'Amelie, le vampire qui dirige la ville. En échange, Amelie confie à Claire une nouvelle mission, qui n'a rien d'un cadeau.
Même si elle s'en sortait, Claire ne serait pas à l'abri du danger. Car elle va devoir affronter seule un tueur qui sévit à Morganville. Un tueur bien humain, contre lequel la Protection d'Amelie n'a aucun pouvoir. Un tueur qui s'intéresse de près à Claire...


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur les tomes précédents !

Un tome complètement dans la continuité du précédent ! J'adore ! Et je sais que je le répète à chaque fois, mais jetez-vous sur cette saga si ce n'est pas encore fait !

C'est toujours aussi bon de retrouver ce quatuor attachant que forme Claire, Eve, Michael et Shane ! Même si la nouvelle situation de Michael change légèrement la donne et rend Shane assez tête à claques. Mais je suis toujours autant attachée à leur petit groupe et à Claire, une fille peut-être un peu faible, mais bornée, lucide et courageuse.

Ce tome fait la part belle aux révélations sur les vampires. Des secrets auxquels Claire se retrouve mêlée bien malgré elle.
Une partie du mystère de Morganville nous est ainsi révélée et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. Et c'est particulièrement agréable que l'auteur parvienne encore à nous surprendre et à nous emporter dans le récit de la même manière que les deux tomes précédents l'ont fait. La saga n'est pas encore à bout de souffle ! Bien au contraire ! C'est le troisième tome et pourtant la saga est toujours à la hauteur et le rythme ne faiblit pas !

Il y a toujours autant de moments croustillants qui s'enchaînent aux moments d'humour, puis des révélations et enfin de l'action. Et tout ça, toujours aussi bien dosé ! De nouveaux personnages apparaissent, les vampires sont de plus en plus nuancés, les ennemis se multiplient et les ennuis avec. D'autant plus que les héros se fourrent toujours autant dans des pétrins pas possibles et que Claire prend plus d'importance que jamais.

EN BREF :

Si vous n'êtes pas encore allés faire un tour à Morganville, faîtes-le. Je vous garantis que vous ne serez pas déçus du voyage (en revanche, je ne vous garantis pas d'en ressortir hé, hé !).


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

jeudi 15 septembre 2011

Demon Inside - Tome 2 : Tente-moi

Auteur : Parker Blue

Édition : Baam (site)

Pages : 384

Prix : 13,50 €

Public : 15 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Lors de ma dernière mission, j'ai laissé Lola, mon succube, prendre le dessus pour la première fois. Enfin, ça, c'était avant d'être suspendue par le chef de la Section des Crimes Obscurs !
Bref, pas facile de retrouver un équilibre alors que Dan, mon (ex- ?)coéquipier, me fuit, que je suis toujours en froid avec ma famille et que je n'ai plus de boulot. Heureusement, Micah est là pour me soutenir. C'est le seul avec qui je peux me laisser aller, puisque nous sommes semblables : nous partageons notre vie avec un démon. Du moins en théorie... Car d'après lui, je serais peut-être issue non pas d'une, mais de deux espèces démoniaques. Sinon, d'où sortiraient l'agilité et les pouvoirs de guérison que je suis apparemment la seule à posséder ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Attention : risque de spoilers sur le tome précédent !

J'avais un peu peur que ce second tome n'égale pas la surprise qu'a été le premier. Bon, il faut reconnaître quand même que ça a été un peu le cas, mais juste au début, car j'ai vite été reprise par les aventures musclées de Val et Croc.
Val doit enquêter - en douce - sur un livre disparu (inutile d'ajouter qu'il est particulièrement important pour les créatures surnaturelles...) et sur le comportement étrange de quelques vampires. Sans compter qu'elle doit empêcher les démons et les vampires de se sauter mutuellement à la gorge. Devoir entretenir la paix n'est pas du tout dans les habitudes de Val, mais elle va devoir évoluer dans ce sens. Et ça lui fait du bien.

Les personnages sont toujours aussi attachants ! Ils sont plus développés et la situation familiale et romantique de Val évolue, et c'est très touchant. La plus grande présence de Shade m'a également beaucoup plu. C'est un personnage très plaisant, contrairement à Dan, que je ne peux officiellement plus encadrer (on ne peut pas dire qu'il s'arrange avec le temps...).
La romance entre Val et Shade vous promet des moments brûlants. La maladresse de Val la rend d'ailleurs mignonne. Elle apprend de plus en plus à faire avec son succube, et Shade est une aide précieuse.

En revanche, il n'y a globalement pas de grandes révélations mais quelques approfondissements sur la nature des vampires et les capacités de quelques démons. Mais ce qui m'a le plus déçue, c'est la révélation sur les origines de Val (qui était quand même LE cliffhanger du tome précédent !). Tout ce mystère pour ça ! C'est pour moi un vrai coup d'épée dans l'eau !
Et étant donné qu'il n'y a pas vraiment de gros fil rouge dans la saga, on se demande toujours de quoi va bien pouvoir parler la suite. Même si le plus important reste les personnages et l'univers.

EN BREF :

Un tome légèrement en deçà du premier mais qui reste plaisant à lire et rempli d'action. Dommage que Croc ait un peu perdu de son mordant...


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Chronique du tome précédent :

[Tag] Stylish Blogger Award


Ça y est ! Je me suis faite taguée pour la première fois (il y a des mois quand même, il était temps !)! Par Naminé dans la catégorie "J'ai un blog original qui mérite d'être connu". Je peux vous dire que ça fait vraiment hyper plaisir ! =D D'autant plus que c'est mon tout premier tag (séquence émotion : sortez les mouchoirs !).
Bon, maintenant il faut que je m'attelle à faire ce tag. C'est parti !

Et les nominés règles sont :

Remercier la personne qui vous a donné ce prix :

Un grand merci à Naminé ! Blogueuse et Livraddictienne très sympa (et tentatrice aussi !). Et profitez-en pour jetez un coup d’œil à son blog ici (quoique... je sais pas si je fais bien de vous y envoyer, vous allez être sacrément tenté d'acheter plein de livres après y avoir fait un tour ! xD).

Mettre le logo du tag :

C'est fait !

Mettre le lien vers la personne qui vous l'a envoyé :

La Plume à Papote

Dévoiler 7 choses sur vous :

C'est là que ça va se corser !

- J'écris des fanfictions. LA révélation ! Enfin, j'écrivais des fanfics, puisque pour faire la priorité à mes projets originaux (ouais... parce qu'il y en a un, ça fait déjà des années qu'il traîne...), j'ai dû laisser tous mes projets de fanfics de côté... :(

- Je fais des vidéos aussi. Enfin, uniquement deux, que j'ai uploadé sur Youtube ici (mais non, je fais pas ma pub ! X)). Et encore une fois, j'ai des tas de projets que je n'aurais sûrement jamais le temps de faire... (J'aimerais avoir des clones qui puissent faire exactement ce que je ferais si j'avais le temps).

- J'imite très bien la voix de Gollum (pour ceux qui s'inquiètent, mes chevilles sont en pleine forme ^^). Enfin, globalement, je m'amuse souvent faire des tas de voix bizarres, ou des caricatures.

- Grosse maniaque avec mes livres et pas que (mes DVD ou mes peluches ont le même traitement). Je rend dingue mes frères et ma sœur. A chaque fois que je leur prête un livre ils savent très bien que je vais encore sortir mes recommandations du genre : "T'as intérêt à en prendre super soin sinon tu vas mourir dans d'affreuses souffrances, pendus par les pieds et torturé jusqu'à ce que mort s'en suive. Et fais gaffe à la couv' ! Et n'ouvre pas trop le livre ! Non, mais l'appuie pas comme ça ! Et comment tu tournes les pages là ?!". Oui, je suis invivable ^^ mais ils ont l'habitude puisqu'ils me coupent maintenant en me répondant "Oui, c'est bon, je sais, comme d'hab". Pour que je sois contente, il faudrait que mes livres soient en suspension dans une bulle coupé de tout et même de l'air XD.

- Je procrastine. A fond ! Et doublé de perfectionnisme, c'est encore pire... C'est pour ça que je suis TRÈS lente (et que j'ai mis 15 ans à faire ce tag). Je suis du genre à mettre mille ans à commencer quelque chose, puis à le laisser tomber très longtemps avant de le reprendre et de le finir. C'est surtout le cas pour mes vidéos et mes écrits. MAIS ! Je finis toujours ce que je commence quitte à mettre une vie ^^.

- Je suis une grande timide, doublée d'une anxieuse terrible. On ne m'a pas surnommé la "sauvage" pour rien x).

- J'adooooooooore les peluches !! (ou comment perdre toute crédibilité en une seule phrase ! xD). Mais c'est surtout pour les Disney que je craque, et c'est pas pour dormir avec hein (j'oserais jamais !), mais je les expose (d'ailleurs me faudrait une vitrine, je supporte pas qu'elles prennent la poussière du coup elles sont enfermées en ce moment, sous des sacs plastiques... comme des cadavres.).

Nommer 7 blogs qui devront faire comme vous :

Bon, étant donné le temps que j'ai mis à le faire, tout ceux que j'aurais pu taguer y sont déjà certainement passés. Tant pis. La prochaine fois, je ferais plus vite ^^.

Mettre les liens vers les autres blogs :

Bon, c'est un peu impossible là.

Prévenir les personnes concernées :

Et là aussi.

Les victimes de la tortionnaire [18]


Petit rendez-vous totalement aléatoire où je présente mes achats livresques personnels, et uniquement ceux-ci. Autrement dit : mes "victimes" ! ;)


Ça fait longtemps dis donc ! Voici donc les nouvelles victimes qui m'ont joyeusement (ou pas) rejoint depuis la dernière salve !

  • Toi contre moi de Jenny Downham. [Racontage de vie] Je l'avais avec une autre couverture au départ, une beaucoup moins jolie. Du coup, j'ai voulu l'échanger (parce que je n'étais pas au courant bien sûr, de cette seconde couverture) mais la vendeuse qui s'occupait du rayon a affirmé à ma sœur qu'ils n'avaient pas la seconde couverture et qu'ils ne savaient d'ailleurs même pas qu'il y en avait une. Soit, c'est pas non plus la fin du monde, mais le truc, c'est qu'elle n'a même pas vérifié. Du coup j'ai échangé mon livre pour un autre et j'ai dû commander le roman avec la couverture voulue ailleurs. Seulement voilà, la dernière fois que j'y suis allée, qu'est-ce que je vois complètement par hasard ? Toi contre moi avec la seconde couverture... j'étais passée totalement à côté de ce rayon (le seul que je n'ai pas fait). La vendeuse aurait quand même pu vérifier sur son pc, ça m'aurait éviter de commander par internet (et de ne pas pouvoir choisir le moins abîmé... parce qu'en fait c'est surtout ça qui m'embête xD).[/Racontage de vie]
  • La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma Malley, trouvé en soldes donc j'ai fait quelques toutes petites concessions sur l'état.
  • Les Nobles Morts - Tome 1 : Dhampir de Barb & J.C Hendee. Un livre que je me devais d'acheter puisque qu'il m'avait énormément plu lorsque je l'ai lu pour la LC. Le livre est très soigné, et le marque-page intégré dans la couverture est une super idée ! Et puis je suis contente de l'avoir fait commander par la librairie parce que du coup ils l'ont en rayon maintenant ^^. Sauf qu'ils le classent en bit-lit alors que c'est de la fantasy... Un peu dommage, parce que ceux qui veulent de la bit-lit vont être déçu et ceux qui veulent de la fantasy ne s'arrêteront pas devant...

  • Les Sept Royaumes - Tome 2 : La Reine exilée de Cinda Williams Chima avec sa superbe couverture Bragelonne (je trouve la version de Castelmore moins jolie ^^).
  • Les chemins de poussière - Tome 1 : Saba, Ange de la Mort de Moira Young (j'adore le toucher de la couv', je fais une vraie fixette dessus ! XD).
  • Le Dernier Jardin - Tome 1 : Éphémère de Lauren DeStefano (une superbe couverture et mise en page !).
  • La Promesse Interdite - Tome 2 : Les fiancés de l'ombre de Gena Showalter. Un vrai pavé !
  • Les Royaumes Invisibles - Tome 2 : La captive de l'hiver de Julie Kagawa (je n'ai pas encore lu le premier tome, mais ça ne saurait tarder, je l'ai commandé ^^).

  • Chroniques de la fin du monde - Tome 2 : L'Exil de Susan Beth Pfeffer. Étant donné mon coup de cœur pour le tome 1, achat logique (j'ai d'ailleurs commandé le premier tome - décidément, ils étaient en pénurie de premiers tomes à la librairie !).
  • Wicca - Tome 2 de Cate Tiernan.
  • 17 lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl.
  • Vampire Academy - Tome 5 : Lien de l'Esprit de Richelle Mead (Enfin !!).

mercredi 14 septembre 2011

Wicca - Tome 1 : L’éveil

Auteur : Cate Tiernan

Édition : Black Moon (site)

Pages : 472

Prix : 17 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Il se passe des choses que je ne comprends pas.
Depuis que j'ai découvert la Wicca, rien n'est plus pareil.
Mon esprit se déploie. Mes sens s'éveillent.
On me dit que j'ai un don. Et je le crois. Plus j'apprends, plus mon pouvoir s'intensifie.
Je deviens trop puissante. Je dérange.


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


J'ai mis vraiment longtemps à entrer dans cette lecture car c'est assez lent à démarrer. Sans compter que le genre de magie utilisée ici est très peu propice à l'action - il n'y en a que très peu d'ailleurs.
L'intrigue n'est pas mirobolante non plus et je n'ai cessé de me demander où l'auteur voulait nous emmener au final (question que je me pose encore par ailleurs...). La majeure partie du roman porte sur la découverte des origines de Morgan, une adolescente très banale, et son apprentissage de la Wicca. Surprise par l'étendue de ses pouvoirs, elle commence à susciter des intérêts autour d'elle, en bien ou en mal, et elle ne sait plus vers qui se tourner. Certains paraissent vouloir s'en débarrasser tandis que d'autres veulent se l'approprier. Le tout est de deviner qui est dans quel camp. Les apparences sont assez trompeuses mais certains éléments de l'intrigue restent un peu trop prévisibles à mon goût. Il faut dire que Morgan est parfois bien naïve et qu'on devine bien avant elle ce qui se trame...

Au début, je dois avouer que la Wicca, qualifiée de religion, me paraissait très étrange voire suspecte. Une impression renforcée par le comportement très "gourou" de Cal. Un Cal que je n'ai pas trouvé séduisant du tout. Je l'ai trouvé très louche plutôt. De plus, pour moi, son attachement à Morgan ne venait que de l'étendue de ses pouvoirs, et ça, c'est tout sauf romantique. Bref, avec tout ça, autant dire que je n'étais pas partie du bon pied...

Toutefois, il subsiste un épais mystère autour des évènements et des différents personnages qui pousse à tourner les pages. La Wicca et son histoire, que je ne connaissais pas du tout, m'ont paru également très intéressantes. Le fait qu'il y ait des passages de différents Livres des Ombres en début de chaque chapitre est un système assez bien trouvé d'ailleurs. Je me suis bien amusée à essayer de deviner qui pouvaient être leurs auteurs en comparant les textes aux évènements qui se déroulaient dans le livre.

J'ai également énormément apprécié les personnages secondaires, qui amènent avec eux de petites romances que j'ai beaucoup aimé (particulièrement une à vrai dire, où les deux personnages sont tellement les antithèses l'un de l'autre que je ne pouvais qu'adorer !). Ces personnages ont en plus une vraie place dans le récit malgré que l'on suive tous les évènements à travers les yeux de Morgan. Ils ont chacun leur personnalité propre et j'adorerais les retrouver dans la suite (surtout Sharon et Ethan). Et si ces fameux personnages secondaire devenaient par la suite encore plus importants, je ne serais pas contre !
En revanche, l'amitié n'est pas à l'honneur dans ce roman. Et Morgan m'a parfois agacée à se voiler la face. Quand on a une amie pareille, on s'en débarrasse. Bree est certainement le personnage le plus détestable du livre.

EN BREF :

En bref, un premier tome qui pose les bases d'un univers bien exploité et de nombreux personnages potentiellement intéressants. Et je dois reconnaître que plus j'avançais dans le roman, moins j'étais capable de couper ma lecture. J'avais envie de savoir ce qu'allait devenir tous ces personnages, quels seraient leurs rôles dans tout ça, quelles étaient leurs véritables intentions et comment tout cela allait finir. Et puis je veux savoir jusqu'où peuvent aller les possibilités de la Wicca. C'est donc un début de saga prometteur malgré une certaine lenteur.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une saga qui comptera 5 tomes.
  • La saga terminée compte 15 tomes en VO, la VF rassemblant à chaque fois 3 tomes originaux dans chaque tome VF.
  • Le tome 3 paraîtra le 21/09/2011 chez Black Moon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...